Lutte contre le Cancer : le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergognié unissent leurs forces

Auteur /Etablissement :
Promouvoir les synergies entre les deux établissements, mutualiser les ressources et les expertises… Le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergognié renforcent leurs partenariats en matière de soins et de recherche contre le cancer en créant un Groupement de Coopération Sanitaire : le GCS - « Pôle Aquitain de Recours en Cancérologie » (GCS – PARC).
Promouvoir les synergies entre les deux établissements, mutualiser les ressources et les expertises… Le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergognié renforcent leurs partenariats en matière de soins et de recherche contre le cancer en créant un Groupement de Coopération Sanitaire : le GCS – « Pôle Aquitain de Recours en Cancérologie » (GCS – PARC).
Expertises et structures développées par le groupement 
Centres de ressources biologiques (CRB) : réseau régional, tumorothèque, hémothèque Anatomopathologie des cancers (notamment systèmes d’information) 
Génétique constitutionnelle des cancers 
Génétique moléculaire des cancers comprenant une plate-forme dédiée et une nouvelle génération de séquençage (NGS) 
Oncogériatrie : unité de coordination spécialisée (UCOG) 
Recherche commune en imagerie interventionnelle et en radiothérapie 
Recherche translationnelle et clinique 
Centres d’investigation clinique (CIC) : volets cancérologiques du CIC P (pluri thématique) et CIC EC (épidémiologie clinique) 
Site de recherche intégrée sur le cancer « Bordeaux recherche intégrée oncologie » (SIRIC- BRIO) Centre d’essais cliniques de phase précoce (CLIP2) : le GCS constitué a vocation à être le porteur du projet de labellisation du Centre d’essais Cliniques de Phase Précoce soumis à l’INCa, pour lequel seul l’Institut Bergonié est agréé à la date de signature de la présente convention    

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.