Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon capitale de la gastronomie et siège du nouveau Centre Européen pour la Nutrition et la Santé

2 000 scientifiques internationaux réunis à Lyon à l’occasion du congrès sur l’obésité (ECO2012) ont pris part au lancement officiel du Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS), fondé deux mois auparavant par le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH). Ce cluster lyonnais réunit des établissements académiques, des laboratoires, des grands noms de la restauration comme l’Institut Paul Bocuse...

2 000 scientifiques internationaux réunis à Lyon à l’occasion du congrès sur l’obésité (ECO2012) ont pris part au lancement officiel du Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS), fondé deux mois auparavant par le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH). Ce cluster  lyonnais réunit des établissements académiques, des laboratoires, des grands noms de la restauration comme l’Institut Paul Bocuse et des industriels tel le groupe Seb.  Au cœur de ses travaux  : la nutrition, déterminant majeur de la santé de la population et ses enjeux économiques et sociétaux.  Sous la direction du Pr Martine Laville (CRNH Rhône-Alpes du CHU de Lyon), les équipes approfondiront la compréhension des pathologies liées à l’alimentation et travailleront à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Dans cette perspective, le CENS mènera des projets de recherche pré-compétitive et appliquée avec ses partenaires publics et privés  sélectionnés pour leurs complémentarités. Objectif : proposer à terme une offre complète de services et de technologies de pointe  autour de la nutrition et organiser des formations sur mesure dispensées par des experts reconnus à l’international
En projet : un site de 6 000 m² qui ouvrira ses portes en 2015
Des investissements publics et privés. Les collectivités publiques (Conseil Général du Rhône, Grand Lyon, Région Rhône-Alpes) financeront à hauteur de 12 millions d’euros la construction d’un bâtiment de 6000m² qui regroupera les équipes de CENS et de l’Institut Européen du Lymphome (ELI) porté par le Pr. Bertrand Coiffier. Les Hospices Civils de Lyon mettent à disposition pour l’euro symbolique le terrain sur lequel sera
édifié le Centre au sein de l’Hôpital Lyon Sud. Quant aux partenaires privés ils se sont engagés à soutenir le fonctionnement de la structure de portage à hauteur de 600 000 euros sur 3 ans.
Les partenaires
Fondation Bullukian, l’Institut Mérieux, l’Institut Paul Bocuse, le laboratoire CarMeN (INRA/INSERM-Université Lyon1-INRA de Lyon), Nutrisens, Roquette et le Groupe SEB…
De statut associatif, le Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS) s’inscrit dans la continuité des actions menées ces dernières années par les  trois autres CRNH français (Pays de la Loire (Nantes), Auvergne et Ile-de-France),  du Programme national nutrition santé (PNNS) initié en 2001 et de la création plus récemment du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS).
Pour en savoir plus 
 www.cens-nutrition.com
ou www.eco2012.org

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.