Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon expérimente l’e-paiement

Auteur /Etablissement :
Les patients des 14 établissements des HCL sont invités régler leur facture en ligne, par carte bancaire, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 grâce à l’expérimentation TIPI (TItres Payables par Internet) ; un mode de paiement pratique et simple qui a séduit plus de 200 usagers depuis son lancement début mai 2012.

Les patients des 14 établissements des HCL sont invités régler leur facture en ligne, par carte bancaire, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 grâce à l’expérimentation TIPI (TItres Payables par Internet) ; un mode de paiement pratique et simple qui a séduit plus de 200 usagers depuis son lancement début mai 2012.

Jusqu’à présent le patient qui n’avait pas acquitté sur place ses frais de soins, recevait à son domicile une facture établie par le CHU de Lyon, à l’issue des soins. Désormais, il peut la régler par voie électronique en se connectant au portail Internet https://myhcl.chu-lyon.fr ou sur le site internet du CHU www.chu-lyon.fr. Il lui suffit de saisir le numéro de titre, le montant et l’année qui figurent sur la facture. Il est alors redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur lequel il peut finaliser son paiement avec sa carte bancaire. Dès le paiement accompli, un courriel de confirmation de la transaction, puis une quittance par courrier lui sont envoyés.
Le CHU de Lyon est le premier CHU à expérimenter ce dispositif pour le paiement en ligne après émission de facture. L’enjeu est de taille puisque chaque année, plus de 250 000 factures sont adressées aux particuliers, avec à la clé des économies pour leur recouvrement.
Un challenge possible pour tous les établissements hospitaliers
Cette expérimentation est menée par les HCL conjointement avec la Direction Générale des Finances Publiques dans le cadre du projet national TIPI (pour TItres Payables par Internet). Elle permettra à terme de proposer ce service à tous les établissements hospitaliers publics de France.
Pour plus d’information : Laurence Caille 04 72 40 74 02

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.