Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maintenir une qualité de vie tout en gérant au mieux sa maladie

Les maladies chroniques requièrent une participation active du patient. Complément à sa prise en charge, l'éducation thérapeutique va permettre aux personnes souffrant de diabète, d'asthme, d'allergies alimentaires, de tabagisme ou de surcharge pondérale de mieux connaître leur affection pour mieux la gérer au quotidien et lorsque surviennent les crises. L'Unité Transversale d'Education du Patient (UTEP) intervient pour permettre aux malades de maîtriser ces pathologies au long cours.

Les maladies chroniques requièrent une participation active du patient. Complément à sa prise en charge, l’éducation thérapeutique va permettre aux personnes souffrant de diabète, d’asthme, d’allergies alimentaires, de tabagisme ou de surcharge pondérale de mieux connaître leur affection pour mieux la gérer au quotidien et lorsque surviennent les crises. L’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP) intervient pour permettre aux malades de maîtriser ces pathologies au long cours.

L’UTEP fédère, renforce et pérennise les programmes d’éducation existants dans les différents secteurs de soins. Dans cette perspective, l’unité élabore des outils pédagogiques et d’évaluation. Elle initie également une interface avec les réseaux de professionnels de santé, les professionnels institutionnels, les réseaux associatifs à vocation généraliste et les structures d’éducation pour la santé.
Identifiée comme un centre de ressources et d’expertise en éducation du patient, elle participe à l’enseignement et à la formation en éducation thérapeutique.

Emanation de la Fédération d’éducation thérapeutique du patient, l’UTEP rassemble des partenaires internes et externes.
En interne l’UTEP fonctionne avec les services de diabétologie-endocrinologie-nutrition, de pédiatrie, de pneumologie, de médecine physique et de réadaptation et avec leurs équipes éducatives.
En externe ses principaux interlocuteurs sont l’ Union Régionale des Médecins Libéraux, le réseau de soins CAREDIAB, la maison du diabète et de la nutrition et la direction de la jeunesse et des sports
L’équipe de l’Unité Transversale d’Education du Patient est composée de 5 professionnels : Eric Bertin, médecin coordonnateur ; Véronique Hennequin, cadre coordonnateur ; Laurence Orry, secrétaire ; Benoit Gavlak, éducateur médico sportif ; Katrin Drieffield, psychologue. Située au rez-de-chaussée de Maison Blanche, dans des locaux entièrement rénovés, l’UTEP dispose de 2 salles d’activité équipées de matériel audiovisuel et multimédia dédiées aux consultations éducatives individuelles et aux ateliers de groupe.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.