Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mal de dos : le rachis en question

Auteur /Etablissement :
La colonne vertébrale ou rachis supporte l'ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites. Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d'arrêt de travail...Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient. Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes.

La colonne vertébrale ou rachis supporte l’ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites.

Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d’arrêt de travail et d’incapacité. Elles relèvent de nombreuses disciplines médicales et paramédicales. Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient.

Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes. Ouvert aux professionnels de santé, cet événement sera principalement centré sur le rachis.

Ce congrès s’intéressera aux différents problèmes posés par la colonne vertébrale dans le domaine de la traumatologie et des tumeurs. Les lombalgies ainsi que la prise en charge des douleurs seront largement traitées et permettront des échanges entre toutes les spécialités impliquées dans ce domaine (rhumatologie, rééducation fonctionnelle, radiologie et chirurgies orthopédique et neurochirurgicale).

Organisateurs scientifiques Pr Norbert Passuti, directeur du pôle ostéo-articulaire (CHU Nantes) et Pr Roger Robert, chef de service de neuro-traumatologie (CHU Nantes)

Thèmes abordés
– déstabilisation du rachis cervical par la chirurgie ;
– fessalgies atypiques, les pygalgies (douleurs de fesse chez le sujet âgé correspondant à des fractures par insuffisance osseuse du sacrum) ;
– circulation du LCR et attitude thérapeutique à propos des brèches durales ;
– les tumeurs du sacrum ;
– quels lombalgiques faut-il opérer ?

Informations www.b-c-a.fr/rachis2007

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.