Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladie d’Alzheimer : un Centre Mémoire régional

Auteur /Etablissement :
Les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (C.M.R.R.) sont constitués d'une équipe pluridisciplinaire (Médecins neurologues, gériatres et neuropsychiatres, psychologues, neuropsychologues et assistante sociale). Cette équipe est associée à des chercheurs de l'INSERM qui travaillent sur la biologie, la stratégie diagnostique et l'épidémiologie des pertes de la mémoire et des démences. Trois missions principales : l'expertise, l'enseignement et la recherche sur les démences. Au CHU de Montpellier, l'équipe du service de Neurologie B (Pr Jacques TOUCHON) assure le bon fonctionnement du C.M.R.R. Cette dernière, avec celle du Pr Claude JEANDEL (Service de Gérontologie Clinique) est impliquée dans la "consultation mémoire" qui établit le diagnostic et organise la prise en charge de la pathologie à Montpellier et dans ses environs.

Les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (C.M.R.R.) sont constitués d’une équipe pluridisciplinaire (Médecins neurologues, gériatres et neuropsychiatres, psychologues, neuropsychologues et assistante sociale). Cette équipe est associée à des chercheurs de l’INSERM qui travaillent sur la biologie, la stratégie diagnostique et l’épidémiologie des pertes de la mémoire et des démences. Trois missions principales : l’expertise, l’enseignement et la recherche sur les démences. Les projets de formation et de recherche sont développés en accord et en complémentarité avec les autres C.M.R.R. du Sud de la France. Les C.M.R.R. proposent une consultation spécialisée proche du domicile des patients et une expertise pour les cas complexes. Ils servent de référence pour l’ensemble des professionnels de santé. Ils construisent des programmes de formation et sont les interlocuteurs ressources des équipes spécialisées dans les troubles cognitifs liés au vieillissement. Ils travaillent sur les cas difficiles de démences de type Alzheimer, sur les démences du sujet jeune, les démences vasculaires et les démences à corps de Lévy, notamment.

Au CHU de Montpellier, l’équipe du service de Neurologie B (Pr Jacques TOUCHON) assure le bon fonctionnement du C.M.R.R. Cette dernière, avec celle du Pr Claude JEANDEL (Service de Gérontologie Clinique) est impliquée dans la « consultation mémoire » qui établit le diagnostic et organise la prise en charge de la pathologie à Montpellier et dans ses environs.
10 « Consultations – Mémoire » ont été ouvertes dans les Centres Hospitaliers de la Région Languedoc-Roussillon :
– 1 à Perpignan,
– 1 à Carcassonne,
– 1 à Béziers,
– 2 au CHU de Montpellier (1 dans le Service de Gérontologie clinique du Pr C. JEANDEL et 1 dans le service de Neurologie B),
– 1 à Nîmes,
– 1 à Bagnols/Cèze,
– 1 à Alès
– 1 à Mende

Leur but : permettre à tout patient porteur de troubles de mémoire d’obtenir un diagnostic dans un délai d’un mois.

La perte de mémoire est très souvent un signe avant-coureur d’une maladie d’Alzheimer. La prévalence de cette pathologie a augmenté de façon impressionnante ces dernières années et l’on compte en France de 600 000 à 700 000 patients atteints. Afin de répondre à ces problèmes de santé publique, le Ministère de la Santé a décidé de créer dans chaque grande région, un Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (C.M.R.R.) et de labelliser un certain nombre de « consultations mémoire » sur l’ensemble du territoire français, dont 10 en Languedoc-Roussillon (voir encadré).

Le C.M.R.R. de la région Languedoc-Roussillon est basé dans le service de Neurologie B du Pr Jacques TOUCHON au CHU de Montpellier. Le Pr Jacques TOUCHON est aussi le président de la Fédération des C.M.R.R. Fondée le 28 avril 2003, cette instance rassemble les Centres des régions P.A.C.A., Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.