Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladies infectieuses et tropicales : un diagnostic avant les antibiotiques

La fièvre ou l'infection étant par nature non programmable, le CHU de Nice a ouvert une consultation en maladies infectieuses et tropicales permettant l'accès rapide au recours en infectiologie, ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h, sans rendez-vous. Le CHU de Nice met ainsi au service de tous une expertise, quasi-absente en dehors de l'établissement.

La fièvre ou l’infection étant par nature non programmable, le CHU de Nice a ouvert une consultation en maladies infectieuses et tropicales permettant l’accès rapide au recours en infectiologie, ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h, sans rendez-vous. Le CHU de Nice met ainsi au service de tous une expertise, quasi-absente en dehors de l’établissement.
Le recours rapide en infectiologie est conçu en premier lieu pour les médecins prenant en charge des patients présentant des difficultés diagnostiques et/ou thérapeutiques : fièvre qui perdure malgré une ou plusieurs antibiothérapies, infection par des bactéries multi-résistantes, suspicion d’infection liée aux soins (ou nosocomiale), fièvre et/ou d’infections survenant au décours de voyages en pays tropicaux, ou survenant chez des patients dans le système immunitaire est altéré. En effet, la récidive itérative d’infections, parfois considérées comme banales, peut être révélatrice d’une altération du système immunitaire
 Le recours rapide d’infectiologie est assuré par un médecin titulaire du service spécialisé de l’Archet 1 :
– Accueil téléphonique entre médecins au 04 92 03 96 88 de 9h à 18h (hors week-end, hors férié)
– Accueil des patients en urgence orientés par leur médecin de 14h à 17h (hors week-end, hors férié) »
Selon les nécessités liées au diagnostic et/ou aux traitements envisagés, le patient se voit pris en charge en ambulatoire ou en milieu hospitalier, dans tous les cas en coordination avec le médecin traitant grâce à un courrier transmis en temps réel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.