Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladies rares avec anomalies du développement : un blog pour comprendre et partager

Auteur /Etablissement :
Expliquer le progrès, centraliser et partager l’information fiable, répondre aux demandes des patients et aux familles, donner la parole aux associations … La filière de santé Anomalies du Développement Déficiences Intellectuelles de causes Rares (AnDDI-Rares) vient de lancer « le blog du Professeur Folk – Vivre avec une maladie génétique rare » http://blog.maladie-genetique-rare.fr/ ; un lien direct et interactif avec les malades et leurs proches.

Expliquer le progrès, centraliser et partager l’information fiable, répondre aux demandes des patients et aux familles, donner la parole aux associations … La filière de santé Anomalies du Développement Déficiences Intellectuelles de causes Rares (AnDDI-Rares) vient de lancer « le blog du Professeur Folk – Vivre avec une maladie génétique rare » http://blog.maladie-genetique-rare.fr ; un lien direct et interactif avec les malades et leurs proches.

La ligne éditoriale est centrée sur les anomalies du développement avec ou sans déficience intellectuelle de causes rares. Les articles décryptent la génétique, les nouveaux traitements à l’étude, les techniques de soins, les démarches administratives, les réseaux nationaux et européens. Il s’agit de faciliter la vie au quotidien des patients en leur fournissant des renseignements clairs et concis.
Qui est le Professeur Folk ?
Le professeur Folk est le chercheur en génétique farfelu et génial de l’album illustré pour enfants « Voyage au centre de la cellule. » Cette histoire a été imaginée par Lorraine Joly, la psychologue du centre de génétique du CHU de Dijon, pour expliquer aux enfants la génétique de manière accessible à travers les aventures palpitantes de Raphaël et sa rencontre avec le fameux Professeur Folk.
Le Professeur Folk estime que le savoir et la connaissance n’ont de sens que dans la transmission. Lieu de partage d’informations accessibles à tous, ce blog est pensé pour que chacun, en famille ou pas, concerné directement ou non par le handicap, puisse l’investir à sa manière

Comment fonctionne le blog du Professeur Folk ?
Le blog s’articule autour de 6 rubriques :
1.            A lire, à voir : suggestions de lecture, de films
2.            (In)Formez-vous : articles médicaux de vulgarisation
3.            Trucs et astuces : conseils pratiques pour le quotidien des familles
4.            Evènements/loisirs : informations sur les évènements et loisirs auxquels les familles peuvent participer
5.            Le coin des associations : le contenu de cette rubrique est proposé par les associations
6.            Le coin des régions : accès immédiat aux informations locales
Un comité éditorial a été constitué afin de définir tous les 3 mois les thématiques abordées. Les auteurs des articles sont des généticiens cliniciens, des biologistes cytogénéticiens, des généticiens moléculaires, des scientifiques, des représentants d’associations… Ces professionnels de santé, experts en génétique, garantissent la qualité de l’information. Les articles rédigés sont validés avant publication.
Le blog du Professeur Folk n’a pas pour vocation à être une Foire Aux Questions ou un lieu d’échange, de discussion. Cependant, il est possible pour le lecteur de commenter un article ou de poser une question. Les commentaires sont évalués et validés, avant la mise en ligne, par une équipe de modérateurs. Le Professeur Folk, représentant les professionnels de santé répondra aux questions. Si le blog est accessible à tous les internautes (sans identification), il est cependant nécessaire de s’identifier (nom, prénom, pseudo et adresse mail) pour commenter un article.
Créé en parallèle de son site internet www.anddi-rares.org/, le blog est un des outils de communication utilisés par la filière de santé AnDDI-Rares pour renseigner toutes les personnes, professionnels de santé, acteurs médico-sociaux, publics concernés par déficiences intellectuelles de causes rares. Le blog sera prochainement accompagné d’une newsletter mensuelle qui sera envoyée à toutes les personnes abonnées. Le contenu de cette newsletter présentera les nouveaux articles publiés durant le mois précédent et les liens permettant de les consulter.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.