Mars Bleu au CHUGA : « Le dépistage sauve des vies »

Auteur /Etablissement :
Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes participe à l'opération nationale Mars Bleu. Un mois dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal, le deuxième le plus fréquent en France. A cette occasion, des gastro-entérologues de l'établissement ont sensibilisé les usagers de l'hôpital Michallon à l'importance du dépistage, lundi 13 mars 2017.

Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes participe à l’opération nationale Mars Bleu. Un mois dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal, le deuxième le plus fréquent en France. A cette occasion, des gastro-entérologues de l’établissement ont sensibilisé les usagers de l’hôpital Michallon à l’importance du dépistage, lundi 13 mars 2017.
" De nombreux professionnels de notre CHU sont mobilisés au quotidien dans le traitement du cancer colorectal. Même si des progrès considérables ont été réalisés en chirurgie et en chimiothérapie, le traitement d’un cancer colorectal à un stade métastatique demeure très complexe. En revanche, il se guérit très bien lorsqu’il est dépisté à temps " explique le docteur Aurélie Durand, gastro-entérologue au CHUGA.
Selon les derniers chiffres de l’ODLC (Office Départemental de la lutte contre le cancer), 43 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Les hommes et les femmes sont touchés de manière égale. Ce cancer se développe lentement à l’intérieur du côlon et du rectum à partir de petites lésions appelées polypes. Au cours de leur développement, certains polypes peuvent se transformer en cancer. Celui-ci évolue d’abord sans symptôme ni signe perceptible.
" En moyenne, il faut 10 ans pour qu’un polype évolue en cancer. Plus tôt un polype est repéré, plus l’acte chirurgical est simple à effectuer. Le dépistage permet donc de sauver des vies " prévient le docteur Aurélie Durand.
" Le dépistage s’adresse à tous, hommes et femmes à partir de 50 ans. Un test est remis au cours d’une consultation de routine et sans avance de frais, en dehors de tout symptôme et d’antécédent familiaux. Il se réalise à domicile et ne présente ni risque ni douleur. Dans 96 % des cas le test est négatif. 4 personnes sur 100 devront réaliser une coloscopie. En 2015, 35 000 Isérois et Iséroises ont fait ce test ce qui représente un taux de participation de 41 %, insuffisant pour faire baisser significativement la mortalité due à ce cancer " témoigne Jocelyne Chevalier, responsable de la communication de l’ODLC Isère.
Outre les échanges avec les professionnels de santé du CHUGA, les visiteurs du CHUGA ont pu découvrir un mur gonflable polype. Le public a également eu la possibilité d’exprimer son soutien à la cause Mars Bleu en venant se faire photographier. Un photomaton " je soutiens Mars Bleu " était installé dans le hall durant toute la journée. Une façon ludique de communiquer et d’inciter ses proches à participer au dépistage.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.