Marseille accueille l’exposition : 15 premières mondiales à l’honneur

L'AP-HM accueille l'exposition «Le CHU créateur d'innovation, 15 premières mondiales à l'honneur» du 3 au 16 octobre 2009 à l'hôpital de la Timone Adultes. Cet événement rend hommage aux innovateurs qui ont su repousser toujours plus loin les limites du possible. A Marseille, cette exposition est l'occasion de rappeler, que depuis la naissance des CHU en 1958, de grands succès médicaux sont réalisés par les équipes de l'AP-HM toujours la pointe de la recherche et de l'innovation : découvertes majeures, nouvelles techniques chirurgicales et mise au point d'équipements révolutionnaires comme le Gamma Knife, procédé non invasif d'irradiation des lésions intracrâniennes de petite valeur.

L’AP-HM accueille l’exposition «Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur» du 3 au 16 octobre 2009 à l’hôpital de la Timone Adultes. Cet événement rend hommage aux innovateurs qui ont su repousser toujours plus loin les limites du possible. A Marseille, cette exposition est l’occasion de rappeler, que depuis la naissance des CHU en 1958, de grands succès médicaux sont réalisés par les équipes de l’AP-HM toujours la pointe de la recherche et de l’innovation : découvertes majeures, nouvelles techniques chirurgicales et mise au point d’équipements révolutionnaires comme le Gamma Knife, procédé non invasif d’irradiation des lésions intracrâniennes de petite valeur.

Les 15 découvertes retenues ont été sélectionnées parmi les 78 premières mondiales signées par les CHU français en 50 d’existence. A travers plusieurs panneaux, le visiteur pourra apprécier les prouesses scientifiques et humaines qui ont changé le cours de la médecine et la vie de millions de patients. Organisée dans le cadre du Jubilé des CHU, l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » témoigne du dynamisme de la recherche clinique en CHU.

Lieu de l’exposition
Hôpital de la Timone Adultes – hall d’accueil des amphithéâtres
264 rue st Pierre
13005 Marseille
Contact: Alexandre Lanzalavi- 04 91 38 29 72

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.