Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marseille s’équipe du tout dernier Gamma Knife Icon, 1ère mondiale

Avec l’installation en exclusivité mondiale du Leksell Gamma Knife ICON, l’AP-HM confirme son leadership international en radiochirurgie. 23 ans après sa création, le centre Gamma Knife de la Timone est le 1er au monde à disposer de cet appareil de ultra haute technologie.
Avec l’installation en exclusivité mondiale du Leksell Gamma Knife ICON, l’AP-HM confirme son leadership international en radio-chirurgie. 23 ans après sa création, le centre Gamma Knife de la Timone est le 1er au monde à disposer de cet appareil de ultra haute technologie. Le tout nouvel équipement offre aux patients une qualité et une rapidité des traitements inégalées dans le traitement de l’épilepsie, de la maladie de Parkinson, des névralgies faciales, des métastases cérébrales, des tremblements sévères, des neurinomes de l’acoustique, des méningiomes, des adénomes hypophysaires… les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient. 
L’appareil détruit les tumeurs cérébrales par émission d’un faisceau de rayons gamma. Grâce à la radiochirurgie stéréotaxique, il est possible d’opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans anesthésie générale. Une avancée qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. 
L’installation du Leksell Gamma Knife ICON mise au point par l’équipe suédoise d’Elekta Instrument va permettre d’améliorer encore la qualité, la sécurité et la rapidité des soins et d’élargir les indications pour les patients de la France entière et de l’étranger. Il vient compléter et enrichir l’offre du Gamma Knife Perfexion déjà installé en avant première mondiale à la Timone en 2006.
Marseille : Centre de référence international de radio-chirurgie
Mondialement réputé, le centre de l’AP-HM est l’un des plus actifs. C’est pourquoi le groupe d’experts internationaux à l’origine du développement du tout nouveau Gamma Knife a choisi de l’implanter à Marseille : un signe fort de reconnaissance de l’excellence de l’unité de radio-chirurgie dirigée par le Pr Jean Régis, au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Pr Azulay.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.