Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marseille s’équipe du tout dernier Gamma Knife Icon, 1ère mondiale

Avec l’installation en exclusivité mondiale du Leksell Gamma Knife ICON, l’AP-HM confirme son leadership international en radiochirurgie. 23 ans après sa création, le centre Gamma Knife de la Timone est le 1er au monde à disposer de cet appareil de ultra haute technologie.
Avec l’installation en exclusivité mondiale du Leksell Gamma Knife ICON, l’AP-HM confirme son leadership international en radio-chirurgie. 23 ans après sa création, le centre Gamma Knife de la Timone est le 1er au monde à disposer de cet appareil de ultra haute technologie. Le tout nouvel équipement offre aux patients une qualité et une rapidité des traitements inégalées dans le traitement de l’épilepsie, de la maladie de Parkinson, des névralgies faciales, des métastases cérébrales, des tremblements sévères, des neurinomes de l’acoustique, des méningiomes, des adénomes hypophysaires… les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient. 
L’appareil détruit les tumeurs cérébrales par émission d’un faisceau de rayons gamma. Grâce à la radiochirurgie stéréotaxique, il est possible d’opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans anesthésie générale. Une avancée qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. 
L’installation du Leksell Gamma Knife ICON mise au point par l’équipe suédoise d’Elekta Instrument va permettre d’améliorer encore la qualité, la sécurité et la rapidité des soins et d’élargir les indications pour les patients de la France entière et de l’étranger. Il vient compléter et enrichir l’offre du Gamma Knife Perfexion déjà installé en avant première mondiale à la Timone en 2006.
Marseille : Centre de référence international de radio-chirurgie
Mondialement réputé, le centre de l’AP-HM est l’un des plus actifs. C’est pourquoi le groupe d’experts internationaux à l’origine du développement du tout nouveau Gamma Knife a choisi de l’implanter à Marseille : un signe fort de reconnaissance de l’excellence de l’unité de radio-chirurgie dirigée par le Pr Jean Régis, au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Pr Azulay.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.