Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marseille s’équipe du tout dernier Gamma Knife Icon, 1ère mondiale

Avec l’installation en exclusivité mondiale du Leksell Gamma Knife ICON, l’AP-HM confirme son leadership international en radiochirurgie. 23 ans après sa création, le centre Gamma Knife de la Timone est le 1er au monde à disposer de cet appareil de ultra haute technologie.
Avec l’installation en exclusivité mondiale du Leksell Gamma Knife ICON, l’AP-HM confirme son leadership international en radio-chirurgie. 23 ans après sa création, le centre Gamma Knife de la Timone est le 1er au monde à disposer de cet appareil de ultra haute technologie. Le tout nouvel équipement offre aux patients une qualité et une rapidité des traitements inégalées dans le traitement de l’épilepsie, de la maladie de Parkinson, des névralgies faciales, des métastases cérébrales, des tremblements sévères, des neurinomes de l’acoustique, des méningiomes, des adénomes hypophysaires… les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient. 
L’appareil détruit les tumeurs cérébrales par émission d’un faisceau de rayons gamma. Grâce à la radiochirurgie stéréotaxique, il est possible d’opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans anesthésie générale. Une avancée qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. 
L’installation du Leksell Gamma Knife ICON mise au point par l’équipe suédoise d’Elekta Instrument va permettre d’améliorer encore la qualité, la sécurité et la rapidité des soins et d’élargir les indications pour les patients de la France entière et de l’étranger. Il vient compléter et enrichir l’offre du Gamma Knife Perfexion déjà installé en avant première mondiale à la Timone en 2006.
Marseille : Centre de référence international de radio-chirurgie
Mondialement réputé, le centre de l’AP-HM est l’un des plus actifs. C’est pourquoi le groupe d’experts internationaux à l’origine du développement du tout nouveau Gamma Knife a choisi de l’implanter à Marseille : un signe fort de reconnaissance de l’excellence de l’unité de radio-chirurgie dirigée par le Pr Jean Régis, au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Pr Azulay.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.