Médecines parallèles et risques sectaires

Face au prosélytisme et à l'opportunisme de certains «gourous» aux pratiques thérapeutiques ou de mieux-être non-conventionnelles, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et ses partenaires (*) co-organisent, le 3 octobre 2009, un colloque sur le thème « Médecines parallèles et risques sectaires ». Marcel Rufo, Georges Fennec, Pierre Le Coz et Richard Monvoisin sensibiliseront les participants aux mécanismes pseudo-scientifiques utilisés et aux menaces qu'ils représentent. En effet, les conséquences peuvent être douloureuses voire dramatiques si l'on se réfère aux nombreuses victimes qui ont appelé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et aux témoignages des associations de défense.

Face au prosélytisme et à l’opportunisme de certains «gourous» aux pratiques thérapeutiques ou de mieux-être non-conventionnelles, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et ses partenaires (*) co-organisent, le 3 octobre 2009, un colloque sur le thème « Médecines parallèles et risques sectaires ». Marcel Rufo, Georges Fennec, Pierre Le Coz et Richard Monvoisin sensibiliseront les participants aux mécanismes pseudo-scientifiques utilisés et aux menaces qu’ils représentent. En effet, les conséquences peuvent être douloureuses voire dramatiques si l’on se réfère aux nombreuses victimes qui ont appelé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et aux témoignages des associations de défense.

Il ne s’agit pas de condamner l’ensemble d’une profession mais de distinguer les « praticiens et acteurs du corps et de l’esprit » aux comportements éthiques et raisonnables de leurs confrères peu scrupuleux. Le Groupe d’Etude des mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu (GEMPPI) a d’ailleurs élaboré la charte des « Praticiens et acteurs du corps et de l’esprit » en 2008. Le GEMPPI tient également le registre des inscrits. Association extérieure et indépendante, le GEMPPI ne peut être accusé de complaisance. La sécurisation des pratiques par cette instance offre aux usagers une garantie de sérieux et évite aux prestataires de services un amalgame avec des professionnels moins consciencieux.
Suite à un premier bilan plutôt positif concernant sa charte, le GEMPPI envisage, en complément, d’encadrer un centre répondant aux attentes des usagers dans les secteurs du mieux être et du développement personnel.

(*) les co-organisateurs
Le GEMPPI – Groupe d’Etude des mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu
L’AP-HM – Assistance publique – Hôpitaux de Marseille
L’EEM – Espace Ethique Méditerranéen
Le CEREM – Centre d’Etude et de Recherche en Ethique Médicale

Programme
09h00-09h05 : Accueil, présentation de la journée par le président du GEMPPI,

09h05-09h15. Introduction par le Directeur de la recherche de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

09h15-10h15 : Point de vue de M. Georges Fenech, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), président de la commission parlementaire de 2006 relative à l’influence des mouvements sectaires sur les mineurs
Débat avec la salle

10h15-11h00 : Point de vue philosophique avec Pierre Le Coz (Philosophe, Vice président du Comité National d’Ethique) suivi de quelques questions
Débat avec la salle

1100-12h15 : Point de vue psychiatrique du Pr Marcel Rufo (Pédopsychiatre)
Débat avec la salle

12h15-13h00 : Débat et table ronde avec les 3 intervenants du matin
Déjeuner

14h30-15h30 : La médecine quantique et ses dérives. Avec Richard Monvoisin, scientifique, membre de l’Observatoire Zététique
Débat avec la salle

15h30 : Bilan d’une année de fonctionnement de la charte des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit. Lancement de conventions renforcées avec un centre de ressourcement et d’une école de psychothérapie à Marseille. Avec Didier Pachoud, président du GEMPPI, Audrey Serou, psychothérapeute et Elisabeth Munro, psychologue professeure de yoga.
Après le bilan de la première année de la charte et du registre des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit, consultation des participants pour une réflexion sur les améliorations à y apporter et sur le projet d’accompagner des alternatives aux pratiques de groupes vecteurs de dérives sectaires.

En pratique: Samedi 3 octobre 2009 – Amphithéâtre HA1 de l’hôpital adultes de La Timone – 264, rue St Pierre 13005 Marseille
www.gemppi.org

Participation gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire au GEMPPI Tel/fax : 04 91 08 72 22 – Portable : 06 76 01 94 95
gemppi@wanadoo.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.