Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecines parallèles et risques sectaires

Face au prosélytisme et à l'opportunisme de certains «gourous» aux pratiques thérapeutiques ou de mieux-être non-conventionnelles, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et ses partenaires (*) co-organisent, le 3 octobre 2009, un colloque sur le thème « Médecines parallèles et risques sectaires ». Marcel Rufo, Georges Fennec, Pierre Le Coz et Richard Monvoisin sensibiliseront les participants aux mécanismes pseudo-scientifiques utilisés et aux menaces qu'ils représentent. En effet, les conséquences peuvent être douloureuses voire dramatiques si l'on se réfère aux nombreuses victimes qui ont appelé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et aux témoignages des associations de défense.

Face au prosélytisme et à l’opportunisme de certains «gourous» aux pratiques thérapeutiques ou de mieux-être non-conventionnelles, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et ses partenaires (*) co-organisent, le 3 octobre 2009, un colloque sur le thème « Médecines parallèles et risques sectaires ». Marcel Rufo, Georges Fennec, Pierre Le Coz et Richard Monvoisin sensibiliseront les participants aux mécanismes pseudo-scientifiques utilisés et aux menaces qu’ils représentent. En effet, les conséquences peuvent être douloureuses voire dramatiques si l’on se réfère aux nombreuses victimes qui ont appelé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et aux témoignages des associations de défense.

Il ne s’agit pas de condamner l’ensemble d’une profession mais de distinguer les « praticiens et acteurs du corps et de l’esprit » aux comportements éthiques et raisonnables de leurs confrères peu scrupuleux. Le Groupe d’Etude des mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu (GEMPPI) a d’ailleurs élaboré la charte des « Praticiens et acteurs du corps et de l’esprit » en 2008. Le GEMPPI tient également le registre des inscrits. Association extérieure et indépendante, le GEMPPI ne peut être accusé de complaisance. La sécurisation des pratiques par cette instance offre aux usagers une garantie de sérieux et évite aux prestataires de services un amalgame avec des professionnels moins consciencieux.
Suite à un premier bilan plutôt positif concernant sa charte, le GEMPPI envisage, en complément, d’encadrer un centre répondant aux attentes des usagers dans les secteurs du mieux être et du développement personnel.

(*) les co-organisateurs
Le GEMPPI – Groupe d’Etude des mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu
L’AP-HM – Assistance publique – Hôpitaux de Marseille
L’EEM – Espace Ethique Méditerranéen
Le CEREM – Centre d’Etude et de Recherche en Ethique Médicale

Programme
09h00-09h05 : Accueil, présentation de la journée par le président du GEMPPI,

09h05-09h15. Introduction par le Directeur de la recherche de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

09h15-10h15 : Point de vue de M. Georges Fenech, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), président de la commission parlementaire de 2006 relative à l’influence des mouvements sectaires sur les mineurs
Débat avec la salle

10h15-11h00 : Point de vue philosophique avec Pierre Le Coz (Philosophe, Vice président du Comité National d’Ethique) suivi de quelques questions
Débat avec la salle

1100-12h15 : Point de vue psychiatrique du Pr Marcel Rufo (Pédopsychiatre)
Débat avec la salle

12h15-13h00 : Débat et table ronde avec les 3 intervenants du matin
Déjeuner

14h30-15h30 : La médecine quantique et ses dérives. Avec Richard Monvoisin, scientifique, membre de l’Observatoire Zététique
Débat avec la salle

15h30 : Bilan d’une année de fonctionnement de la charte des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit. Lancement de conventions renforcées avec un centre de ressourcement et d’une école de psychothérapie à Marseille. Avec Didier Pachoud, président du GEMPPI, Audrey Serou, psychothérapeute et Elisabeth Munro, psychologue professeure de yoga.
Après le bilan de la première année de la charte et du registre des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit, consultation des participants pour une réflexion sur les améliorations à y apporter et sur le projet d’accompagner des alternatives aux pratiques de groupes vecteurs de dérives sectaires.

En pratique: Samedi 3 octobre 2009 – Amphithéâtre HA1 de l’hôpital adultes de La Timone – 264, rue St Pierre 13005 Marseille
www.gemppi.org

Participation gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire au GEMPPI Tel/fax : 04 91 08 72 22 – Portable : 06 76 01 94 95
gemppi@wanadoo.fr

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.