Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien : une formation en 6 temps

Auteur /Etablissement :
8,3 millions de proches aidants soutiennent une personne malade, en situation de handicap ou de dépendance. Pour qu'ils ne se sentent pas seuls et disposent des connaissances et compétences qui leur faciliteront la tâche, le CHU d'Angers et l'Association Française des Aidants organisent des formations à leur attention.
8,3 millions de proches aidants soutiennent une personne malade, en situation de handicap ou de dépendance. Pour qu’ils ne se sentent pas seuls et disposent des connaissances et compétences qui leur faciliteront la tâche, le CHU d’Angers et l’Association Française des Aidants organisent des formations à leur attention.
"On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre." constate un proche aidant. 
La formation ne leur apprendra pas à se substituer aux professionnels "Bien au contraire ! C’est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien" précisent les organisateurs.

Une formation comme un parcours d’accompagnement en 6 sessions de 3h chacune, de janvier à mars 2019 

Mardi 15 janvier 2019 Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
Mardi 22 janvier 2019 Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
Mardi 29 janvier 2019 Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
Mardi 5 février 2019 Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
Mardi 26 février 2019 Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne
Mardi 5 mars 2019 Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
La Formation des Aidants, développée par le CHU d’Angers et l’Association Française des Aidants, est soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par l’AG2R La Mondiale

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.