Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mission « mains propres » au CHU de Nantes

Auteur /Etablissement :
Le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports fait la promotion de l'hygiène des mains au sein de tous les établissements de santé du territoire à travers une journée nationale sur l'hygiène des mains, programmée le vendredi 23 mai 2008, et nommée « Mission mains propres ».

Le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports fait la promotion de l’hygiène des mains au sein de tous les établissements de santé du territoire à travers une journée nationale sur l’hygiène des mains, programmée le vendredi 23 mai 2008, et nommée « Mission mains propres ».

L’hygiène des mains tient une part indiscutable dans le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales et plus particulièrement dans la gestion du risque infectieux lié à la transmission manuportée, première cause des infections associées aux soins.

Les cinq enquêtes de prévalence réalisées sur le CHU de Nantes, depuis 10 ans, ont montré une baisse significative du taux d’infections nosocomiales (-34% entre 1996 et 2006), reflétant le dynamisme et l’implication des personnels soignants du CHU dans la gestion du risque infectieux, en particulier dans le domaine de l’hygiène des mains et la réalisation de friction hydro-alcoolique (FHA).

La FHA est la technique d’hygiène des mains priorisée en situation de soins (établissements de santé, exercice libéral, domicile, urgence extra-hospitalière). Elle se pratique à l’aide d’un produit hydro-alcoolique, en remplacement du lavage des mains.

Un des indicateur de la qualité de la gestion du risque infectieux dans les établissements de soins, rendu public annuellement, est l’indicateur de consommation de solution hydro-alcoolique (ICSHA). Il classe les établissements de santé en quatre catégories (de la classe A, la meilleure, à D) en fonction de leur volume de produit hydro-alcoolique consommé, au regard de leur activité.
Les résultats de l’ICSHA 2006, rendu publics en janvier 2008, placent le CHU de Nantes en classe de performance B (25% des CHU en classe A et B).

Parallèlement à l’augmentation de la consommation de produits hydro-alcooliques, et à sa bonne utilisation, de nombreuses études ont observé une diminution du nombre d’infections nosocomiales et de bactéries multi-résistantes. Ces multiples expériences d’observation concomitante de l’augmentation de la consommation de PHA et de la baisse de la fréquence des infections participent au faisceau d’arguments en faveur d’une relation causale entre cette stratégie d’hygiène des mains et son impact sur la maîtrise du risque infectieux

Aussi, le 23 mai, le CHU de Nantes, s’associe à la journée nationale « mission mains propres » par le biais de son équipe opérationnelle d’hygiène, sous l’égide du comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). Des ateliers pédagogiques promoteurs de l’hygiène des mains sont organisés au sein du CHU, à destination des professionnels.

Par ailleurs, 4 000 flyers faisant la promotion des produits hydro-alcooliques seront distribués aux patients hospitalisés. Ceci dans le but de favoriser le dialogue avec les professionnels de santé autour de l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention des infections nosocomiales.

Contact : Anne Claire Guille des Buttes, cadre de santé de l’équipe opérationnelle d’hygiène au 02 40 08 45 27

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.