Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moins de voitures, plus de bus et de vélos : les hospitaliers bordelais changent leurs habitudes

Auteur /Etablissement :
1 600 voitures en moins. 650 cyclistes en plus ! Augmentation de 80% de la part modale vélo. Multplication par deux du nombre d’abonnés aux transports en commun avec près de 2 700 usagers. Au total : 20 millions de km effectués autrement qu’en voiture individuelle durant les 18 derniers mois. Ces changements d’habitude améliorent l'environnement et profitent à la santé de tous. Très concrètement ils ont un impact direct sur la diminution de la quantité de gaz à effet de serre rejetée : 3 000 tonnes équivalent CO2 en moins ! A l’occasion de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril, le CHU de Bordeaux rend public ces bons résultats et rappelle que les engagements pris dans le cadre de la démarche «10 : 10» sont tenus.

1 600 voitures en moins. 650 cyclistes en plus ! Augmentation de 80% de la part modale vélo. Multplication par deux du nombre d’abonnés aux transports en commun avec près de 2 700 usagers.  Au total : 20 millions de km effectués autrement qu’en voiture individuelle durant les 18 derniers mois. Ces changements d’habitude améliorent l’environnement et profitent à la santé de tous. Très concrètement ils ont un impact direct sur la diminution de la quantité de gaz à effet de serre rejetée : 3 000 tonnes équivalent CO2 en moins ! A l’occasion de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril, le CHU de Bordeaux rend public ces bons résultats et rappelle que les engagements pris dans le cadre de la démarche «10 : 10» sont tenus.
En octobre 2010, le CHU de Bordeaux a signé l’engagement 10 : 10 porté par la fondation Good Planet présidée par Yann Arthus-Bertrand, officialisant sa volonté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5% à 10% en un an – aussi bien dans le domaine de la mobilité, de la gestion des achats et des déchets, que dans celui de la maîtrise des consommations énergétiques de son patrimoine bâti et de ses installations techniques. Le CHU de Bordeaux a entraîné dans cette dynamique l’ensemble de ses parties prenantes, en particulier ses professionnels et ses usagers.

Pour amplifier ces résultats encourageants, plusieurs pistes sont retenues :
– le réaménagement des installations proposées sur sites aux cyclistes du CHU, grâce à un partenariat très actif avec l’Association VELO’CITE
– l’accès des personnels du CHU au site Internet de covoiturage "www.moije covoiture.com" mis en place par la Communauté Urbaine de Bordeaux, la mairie de Bordeaux, le conseil général de Gironde, le conseil régional d’Aquitaine et la préfecture de région (d’ici l’été 2011)
– la poursuite du travail partenarial engagé avec la CUB et TBC pour adapter le réseau de transports publics aux besoins de l’établissement (demande d’installation de nouvelles stations V3 près des sites de la direction générale ou du groupe hospitalier Sud par exemple),
– le recrutement d’ici l’été, avec les soutiens financiers de l’ADEME et du FEDER, d’un conseiller en mobilité au CHU de Bordeaux.
Contacts presse- CHU de Bordeaux
Caroline Péret – Tél. 05 57 82 03 21/06 27 43 46 75 – caroline.peret@chu-bordeaux.fr
Lydie Gillard – Tél. 05 56 79 61 14/06 10 17 13 64 – lydie.gillard@chu-bordeaux.fr
Frédérique Albertoni- Tél. 05 56 79 53 42/06 10 17 14 20

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.