Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon poème préféré exposé … à l’hôpital !

Auteur /Etablissement :
A l'occasion du Printemps des Poètes 2009, le CHU de Nîmes a demandé à son personnel soignant et aux patients de l'établissement de proposer des poèmes leur tenant à coeur. Depuis 2 semaines, dans le Hall de Carémeau Sud, le personnel, les patients et leur famille peuvent découvrir 30 kakémonos de 2 m de hauteur sur lesquels sont inscrits les poèmes d'auteurs qu'ils ont choisis.

A l’occasion du Printemps des Poètes 2009, le CHU de Nîmes a demandé à son personnel soignant et aux patients de l’établissement de proposer des poèmes leur tenant à coeur. Depuis 2 semaines, dans le Hall de Carémeau Sud, le personnel, les patients et leur famille peuvent découvrir 30 kakémonos de 2 m de hauteur sur lesquels sont inscrits les poèmes d’auteurs qu’ils ont choisis.

Parmi les 30 poèmes préférés on retrouve :
Liberté de Paul Eluard
La mort, l’amour et la vie de paul Eluard
L’étoile a pleuré rose d’Arthur Rimbaud
L’orage de Georges Brassens
Trois allumettes de Jacques Prévert
Credo de Lucien Jacques
Le dromadaire de Guillaume Apollinaire
L’albatros de Baudelaire
Impromptu d’Alfred de Musset

Apporter aux patients du CHU et à leur famille de meilleures conditions d’accueil, rendre plus humain le milieu hospitalier, leur offrir un moment de réflexion grâce à la poésie et favoriser une ouverture sur la cité face à ces kakémonos, tels sont les buts de cette exposition de poèmes.

L’exposition est itinérante et sera ensuite installée aux Centres de Gérontologie Serre Cavalier et Ruffi du CHU, puis à l’Hôpital de Soins de Suite et de Rééducation du Grau-du-Roi pour qu’à leur tour, les résidents de ces lieux d’hospitalisation de longue durée, puissent également bénéficier de cette parenthèse de poésie.

Ouvrir l’hôpital sur la cité, prendre globalement en charge la personne hospitalisée, participer à une meilleure qualité de vie du patient, partager des instants d’émotion et de plaisir… autant de vertus reconnues à la médiation artistique et culturelle.

Par une politique culturelle dynamique, le CHU de Nîmes encourage la présence de l’art à l’hôpital au travers d’expositions (exposition de bois de Vincent Lajarige en 2008) et l’accueil d’associations au sein de ses différents services (théâtre et clowns en pédiatrie, contes en gériatrie…).

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.