Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon poème préféré exposé … à l’hôpital !

A l'occasion du Printemps des Poètes 2009, le CHU de Nîmes a demandé à son personnel soignant et aux patients de l'établissement de proposer des poèmes leur tenant à coeur. Depuis 2 semaines, dans le Hall de Carémeau Sud, le personnel, les patients et leur famille peuvent découvrir 30 kakémonos de 2 m de hauteur sur lesquels sont inscrits les poèmes d'auteurs qu'ils ont choisis.

A l’occasion du Printemps des Poètes 2009, le CHU de Nîmes a demandé à son personnel soignant et aux patients de l’établissement de proposer des poèmes leur tenant à coeur. Depuis 2 semaines, dans le Hall de Carémeau Sud, le personnel, les patients et leur famille peuvent découvrir 30 kakémonos de 2 m de hauteur sur lesquels sont inscrits les poèmes d’auteurs qu’ils ont choisis.

Parmi les 30 poèmes préférés on retrouve :
Liberté de Paul Eluard
La mort, l’amour et la vie de paul Eluard
L’étoile a pleuré rose d’Arthur Rimbaud
L’orage de Georges Brassens
Trois allumettes de Jacques Prévert
Credo de Lucien Jacques
Le dromadaire de Guillaume Apollinaire
L’albatros de Baudelaire
Impromptu d’Alfred de Musset

Apporter aux patients du CHU et à leur famille de meilleures conditions d’accueil, rendre plus humain le milieu hospitalier, leur offrir un moment de réflexion grâce à la poésie et favoriser une ouverture sur la cité face à ces kakémonos, tels sont les buts de cette exposition de poèmes.

L’exposition est itinérante et sera ensuite installée aux Centres de Gérontologie Serre Cavalier et Ruffi du CHU, puis à l’Hôpital de Soins de Suite et de Rééducation du Grau-du-Roi pour qu’à leur tour, les résidents de ces lieux d’hospitalisation de longue durée, puissent également bénéficier de cette parenthèse de poésie.

Ouvrir l’hôpital sur la cité, prendre globalement en charge la personne hospitalisée, participer à une meilleure qualité de vie du patient, partager des instants d’émotion et de plaisir… autant de vertus reconnues à la médiation artistique et culturelle.

Par une politique culturelle dynamique, le CHU de Nîmes encourage la présence de l’art à l’hôpital au travers d’expositions (exposition de bois de Vincent Lajarige en 2008) et l’accueil d’associations au sein de ses différents services (théâtre et clowns en pédiatrie, contes en gériatrie…).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.