Naissance du 1er DU français conçu par une école de sages-femmes

Auteur /Etablissement :
La loi Hôpital Patients, Santé, Territoire du 21 juillet 2009, élargit les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et aux consultations de contraception. Forte de cette reconnaissance, l'école de sages-femmes de Brest vient de créer le Diplôme Universitaire « Suivi gynécologique de prévention, sexualité et régulation des naissances » ; le 1er DU conçu par une école de sages-femmes. Une initiative qui a déjà séduit 26 étudiants. Soutenu par le Conseil National de l'Ordre des sages-femmes, le diplôme est placé sous la responsabilité du professeur Collet, du docteur Linet, d'Isabelle Paulard, sage-femme cadre enseignante et d'Elisabeth Simon, directrice de l'école de sages-femmes de Brest.

La loi Hôpital Patients, Santé, Territoire du 21 juillet 2009, élargit les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et aux consultations de contraception. Forte de cette reconnaissance, l’école de sages-femmes de Brest vient de créer le Diplôme Universitaire « Suivi gynécologique de prévention, sexualité et régulation des naissances » ; le 1er DU conçu par une école de sages-femmes. Une initiative qui a déjà séduit 26 étudiants. Soutenu par le Conseil National de l’Ordre des sages-femmes, le diplôme est placé sous la responsabilité du professeur Collet, du docteur Linet, d’Isabelle Paulard, sage-femme cadre enseignante et d’Elisabeth Simon, directrice de l’école de sages-femmes de Brest.

Objectifs : enseigner aux participants le suivi gynécologique de prévention des patientes et de pratiquer les consultations de contraception (éducation, prescription, pose et évaluation). Il couple formation théorique et stage clinique et se déroule sur une année universitaire. La session 2011-2012 est ouverte aux inscriptions.

Des formations courtes sont proposées tout au long de cette année.
Après une journée d’actualisation des connaissances le 1er février dernier (pour optimiser les pratiques dans les situations d’urgence), une journée en mars, réservée aux professionnels et tuteurs de stage, les initiera à la collaboration entre les sages-femmes encadrant les étudiants et l’équipe pédagogique. En juin, une journée sera axée sur les compétences « plus récentes » des sages-femmes et la législation. Enfin deux formations en avril et novembre porteront sur les compétences de la sage-femme dans le suivi prénatal de la grossesse et sur le suivi post natal et la contraception.

Pour tout renseignement contacter le secrétariat de l’ESF au 02.98.01.71.65.

Les écoles de sages-femmes ont pour mission, outre la formation initiale des futures sages-femmes la formation continue des professionnels en activité (décret du 26 octobre 1990). Lieux de référence, elles doivent aujourd’hui s’organiser pour répondre à l’obligation faite à tout professionnel en activité d’actualiser ses connaissances dans le cadre du Développement Professionnel Continu (loi du 9/08/2004, rappelée dans la loi HPST du 21 juillet 2009)

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.