Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naissance du 1er DU français conçu par une école de sages-femmes

La loi Hôpital Patients, Santé, Territoire du 21 juillet 2009, élargit les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et aux consultations de contraception. Forte de cette reconnaissance, l'école de sages-femmes de Brest vient de créer le Diplôme Universitaire « Suivi gynécologique de prévention, sexualité et régulation des naissances » ; le 1er DU conçu par une école de sages-femmes. Une initiative qui a déjà séduit 26 étudiants. Soutenu par le Conseil National de l'Ordre des sages-femmes, le diplôme est placé sous la responsabilité du professeur Collet, du docteur Linet, d'Isabelle Paulard, sage-femme cadre enseignante et d'Elisabeth Simon, directrice de l'école de sages-femmes de Brest.

La loi Hôpital Patients, Santé, Territoire du 21 juillet 2009, élargit les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et aux consultations de contraception. Forte de cette reconnaissance, l’école de sages-femmes de Brest vient de créer le Diplôme Universitaire « Suivi gynécologique de prévention, sexualité et régulation des naissances » ; le 1er DU conçu par une école de sages-femmes. Une initiative qui a déjà séduit 26 étudiants. Soutenu par le Conseil National de l’Ordre des sages-femmes, le diplôme est placé sous la responsabilité du professeur Collet, du docteur Linet, d’Isabelle Paulard, sage-femme cadre enseignante et d’Elisabeth Simon, directrice de l’école de sages-femmes de Brest.

Objectifs : enseigner aux participants le suivi gynécologique de prévention des patientes et de pratiquer les consultations de contraception (éducation, prescription, pose et évaluation). Il couple formation théorique et stage clinique et se déroule sur une année universitaire. La session 2011-2012 est ouverte aux inscriptions.

Des formations courtes sont proposées tout au long de cette année.
Après une journée d’actualisation des connaissances le 1er février dernier (pour optimiser les pratiques dans les situations d’urgence), une journée en mars, réservée aux professionnels et tuteurs de stage, les initiera à la collaboration entre les sages-femmes encadrant les étudiants et l’équipe pédagogique. En juin, une journée sera axée sur les compétences « plus récentes » des sages-femmes et la législation. Enfin deux formations en avril et novembre porteront sur les compétences de la sage-femme dans le suivi prénatal de la grossesse et sur le suivi post natal et la contraception.

Pour tout renseignement contacter le secrétariat de l’ESF au 02.98.01.71.65.

Les écoles de sages-femmes ont pour mission, outre la formation initiale des futures sages-femmes la formation continue des professionnels en activité (décret du 26 octobre 1990). Lieux de référence, elles doivent aujourd’hui s’organiser pour répondre à l’obligation faite à tout professionnel en activité d’actualiser ses connaissances dans le cadre du Développement Professionnel Continu (loi du 9/08/2004, rappelée dans la loi HPST du 21 juillet 2009)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.