Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naissance du 1er DU français conçu par une école de sages-femmes

Auteur /Etablissement :
La loi Hôpital Patients, Santé, Territoire du 21 juillet 2009, élargit les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et aux consultations de contraception. Forte de cette reconnaissance, l'école de sages-femmes de Brest vient de créer le Diplôme Universitaire « Suivi gynécologique de prévention, sexualité et régulation des naissances » ; le 1er DU conçu par une école de sages-femmes. Une initiative qui a déjà séduit 26 étudiants. Soutenu par le Conseil National de l'Ordre des sages-femmes, le diplôme est placé sous la responsabilité du professeur Collet, du docteur Linet, d'Isabelle Paulard, sage-femme cadre enseignante et d'Elisabeth Simon, directrice de l'école de sages-femmes de Brest.

La loi Hôpital Patients, Santé, Territoire du 21 juillet 2009, élargit les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et aux consultations de contraception. Forte de cette reconnaissance, l’école de sages-femmes de Brest vient de créer le Diplôme Universitaire « Suivi gynécologique de prévention, sexualité et régulation des naissances » ; le 1er DU conçu par une école de sages-femmes. Une initiative qui a déjà séduit 26 étudiants. Soutenu par le Conseil National de l’Ordre des sages-femmes, le diplôme est placé sous la responsabilité du professeur Collet, du docteur Linet, d’Isabelle Paulard, sage-femme cadre enseignante et d’Elisabeth Simon, directrice de l’école de sages-femmes de Brest.

Objectifs : enseigner aux participants le suivi gynécologique de prévention des patientes et de pratiquer les consultations de contraception (éducation, prescription, pose et évaluation). Il couple formation théorique et stage clinique et se déroule sur une année universitaire. La session 2011-2012 est ouverte aux inscriptions.

Des formations courtes sont proposées tout au long de cette année.
Après une journée d’actualisation des connaissances le 1er février dernier (pour optimiser les pratiques dans les situations d’urgence), une journée en mars, réservée aux professionnels et tuteurs de stage, les initiera à la collaboration entre les sages-femmes encadrant les étudiants et l’équipe pédagogique. En juin, une journée sera axée sur les compétences « plus récentes » des sages-femmes et la législation. Enfin deux formations en avril et novembre porteront sur les compétences de la sage-femme dans le suivi prénatal de la grossesse et sur le suivi post natal et la contraception.

Pour tout renseignement contacter le secrétariat de l’ESF au 02.98.01.71.65.

Les écoles de sages-femmes ont pour mission, outre la formation initiale des futures sages-femmes la formation continue des professionnels en activité (décret du 26 octobre 1990). Lieux de référence, elles doivent aujourd’hui s’organiser pour répondre à l’obligation faite à tout professionnel en activité d’actualiser ses connaissances dans le cadre du Développement Professionnel Continu (loi du 9/08/2004, rappelée dans la loi HPST du 21 juillet 2009)

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.