Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naissance du Nouvel Hôpital Mère et Enfant

Auteur /Etablissement :
Le long des Quais de la Loire, sur le lieu dit « La Faïencerie », les nantais ont assisté durant trois ans à la construction d'un impressionnant édifice : près de 25 000 m², 6 étages, 172 lits ! Le nouvel hôpital Mère et Enfant qui rassemble sur un même site tous les services liés à la procréation, à la naissance et aux soins des mamans et des jeunes enfants ouvre ses portes le 21 septembre 2004.

Le long des Quais de la Loire, sur le lieu dit « La Faïencerie », les nantais ont assisté durant trois ans à la construction d’un impressionnant édifice : près de 25 000 m², 6 étages, 172 lits ! Le nouvel hôpital Mère et Enfant qui rassemble sur un même site tous les services liés à la procréation, à la naissance et aux soins des mamans et des jeunes enfants ouvre ses portes le 21 septembre 2004.

L’évolution des techniques, la nécessité pour le CHU d’assumer une double mission de proximité pour une population en augmentation constante et de recours régional pour les grossesses difficiles, le souci d’améliorer l’ergonomie, le confort et la sécurité des soins afin de répondre aux attentes des patients ont conduit le CHU de Nantes à faire de ce nouvel hôpital une priorité du projet d’établissement 1998/2002.

Ouvrage d’art de 24 910 m², « La Faïencerie » a pour particularité de proposer un gradient croissant de prise en charge au fur et à mesure de l’ascension dans le bâtiment. Le bâtiment regroupe une maternité de niveau 3, une réanimation néonatale et pédiatrique et un bloc obstétrical, gynécologique et pédiatrique.
Au rez de chaussée, on retrouve les consultations ainsi que l’école de sages femmes.

Le premier étage regroupe des activités d’explorations fonctionnelles et d’hospitalisation de jour ; C’est à ce niveau que sont effectuées les activités d’orthogénie et d’aide médicale à la procréation, tant sur le plan clinique que sur le plan biologique. On y réalise également des actes de diagnostic anténatal ainsi que des actes d’exploration fonctionnelle comme les hystérographies ambulatoires. Ces gestes peuvent conduire à une hospitalisation de jour, située sur ce même étage.
Au 2ème étage sont réunis les premiers secteurs d’hospitalisation conventionnelle :
– l’unité de grossesses à haut risque de 20 lits,
– l’unité de gynécologie de 23 lits.

Au principe de graduation verticale dans la technicité des soins, s’ajoute une graduation horizontale à partir du 3ème étage (2804 m²), de l’Est vers l’Ouest :
– une unité d’hospitalisation d’obstétrique de 40 lits,
– une unité de néonatologie de 18 lits dont 6 lits de l’unité kangourou.

Le 4ème étage (2623 m²) reprend les mêmes principes, de l’Est vers l’Ouest :
– une unité de soins intensifs néonatals et de néonatologie de 24 lits,
– une unité de réanimation néonatale et pédiatrique de 24 lits.

Le 5ème étage (3614 m²) abrite les unités d’urgence et de chirurgie :
– l’unité d’accueil des urgences gynécologiques et obstétricales,
– le bloc obstétrical et sa salle post interventionnelle,
– le bloc opératoire commun gynécologique et pédiatrique et ses salles post- interventionnelles.
Le 6ème étage est un niveau purement technique.

La Faïencerie est reliée à l’ouest au bâtiment pédiatrique actuel par deux galeries : l’une logistique permettant des accès techniques et l’autre permettant la libre circulation des usagers et des professionnels.

Au-delà du simple transfert de l’ancienne maternité, l’ouverture de l’hôpital Mère et Enfant constitue donc la première étape importante de la restructuration de l’ensemble du site Centre ville.

Nombre de lits du nouvel hôpital mère et enfant : 172
– service de néonatologie et réanimation infantile : 66 (augmentation de 6 lits),
– service de gynéco-obstétrique : 106 (nouvelle répartition en lien avec la mise à disposition de l’unité « Kangourou » d’hospitalisation mère-enfant d’une capacité de 6 lits).

Effectifs
Nombre de personnel non médical : 358,5 postes budgétés
Nombre de personnel médical : 107 personnels médicaux dont 59 praticiens attachés
Nombre de créations de poste : 95 dont 52 (personnel non-médical)
14 (sécurité anesthésique)
29 (logistique et sécurité)

Le chantier chiffres et repères
Consultation maîtrise d’oeuvre : juin 1999
Date du démarrage chantier : 11 juin 2001
Durée du chantier : environ 3 ans
Surface du bâtiment : 24 910 m²
Coût global : 42 685 725 Euros TDC/TTC
Date d’accueil des patients : 21 septembre 2004

Activité 2003
Service de gynéco-obstétrique
Nombre d’entrées (entrées directes + mutations inter-service) : 6 188
Nombre de journées en hospitalisation complète : 26 641
Nombre de séances en hospitalisation partielle : 546
Taux d’occupation : 78,87%
Nombre de naissances : 3 415
Centre d’orthogénie
Nombre de séances : 1 894
Service néonatologie
Nombre d’entrées (entrées directes + mutations inter-service) :1 399
Nombre de journées en hospitalisation complète : 17 552
Taux d’occupation : 80,38%
Laboratoire de la biologie du développement de la reproduction
10 553 dossiers ouverts en 2003
Interventions sur hospitalisés et externes dans les blocs
Chirurgie infantile : 3 499
Bloc gynécologie : 2 528
Bloc obstétrical : 3 270
FIV bloc : 2 171

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.