Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nîmes certifié sans réserve ni recommandation

Auteur /Etablissement :
Après la visite de suivi de la CertificationV2010 qui s’est déroulée au CHU de Nîmes du 25 au 27 novembre 2014, la Haute Autorité de Santé a certifié l’établissement sans réserve ni recommandation, par une décision du 16 février 2015.

Après la visite de suivi de la CertificationV2010 qui s’est déroulée au CHU de Nîmes du 25 au 27 novembre 2014, la Haute Autorité de Santé a certifié l’établissement sans réserve ni recommandation, par une décision du 16 février 2015.

Lors de la restitution orale faisant suite à la visite, les experts-visiteurs avaient salué l’investissement fort de l’établissement, son dynamisme, la qualité de son accueil et sa transparence.

Le CHU de Nîmes est très fier de cette Certification de la HAS qui récompense la mobilisation de l’ensemble du personnel médical, paramédical, administratif et technique dans la politique de qualité et de sécurité des soins de l’institution.
La Certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé effectuée tous les quatre ans par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les visites de Certification, réalisées par de professionnels de santé (experts-visiteurs, médecins, pharmaciens, soignants, directeurs d’hôpital, cadres hospitaliers), ont pour objectif d’évaluer le fonctionnement global d’un établissement en termes de qualité et de sécurité des soins.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.