En complément de ses traditionnelles missions de soin, d’enseignement et de recherche, un CHU est aussi reconnu comme organisme de formation dont les programmes s’adressent autant à ses personnels qu’aux professionnels exerçant dans les autres structures de soins, publiques ou privées. A Nîmes, 90 personnes suivent chaque jour une des 6 sessions proposées dans son centre de formation flambant neuf. Explications…
Implanté sur le campus Carémeau en 2008, le service Formation du CHU de Nîmes a été agréé "organisme de formation" en 2013 et puis "développement professionnel continu (DPC)" en 2016. Fort de son expertise dans l’accompagnement et la mise en valeur des compétences de ses collaborateurs, il accueille des médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels médico-techniques, administratifs… de la région dans le cadre de leur parcours et projets professionnels.
Entre 2008 et 2018, le nombre de ses formations proposées en intra est passé de 1 à 100. Parmi elles, on citera : actualisation des pratiques as, biologie, cardiologie vasculaire, éducation thérapeutique, gestes et soins d’urgence ( cesu ), gestion de la douleur, gestion des risques, gynécologie, hygiène, informatique, manutention, médecine nucléaire, nutrition entérale, plan cancer, recherche en soins…
Quant aux congrès, leur nombre augmente également, 8 en 2019 contre 6 en 2018. (voir liste ci-dessous)
Résolument tournés vers l’avenir, le CHUN et la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’Université de Montpellier ont créé, en 2015, SimHU Nîmes, centre pluridisciplinaire innovant d’enseignement par simulation qui regroupe de nombreuses disciplines : anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie.
Le nouveau centre de formation
Grâce à ces nouveaux locaux, le CHUN va accroître son offre interne désormais dispensée dans des conditions optimales.
– Forum infirmier
– Journées du Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN)
– Rencontres aides-soignantes (AS)
– Gérontocare
– Journées de la recherche paramédicale du Groupement hospitalier de territoire (GHT)
– Cévennes-Gard-Camargue
Pour consulter le catalogue de formations du CHU de Nîmes