Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nîmes, le CHU créateur de formations inaugure un nouveau centre

Auteur /Etablissement :
En complément de ses traditionnelles missions de soin, d’enseignement et de recherche, un CHU est aussi reconnu comme organisme de formation dont les programmes s’adressent autant à ses personnels qu’aux professionnels exerçant dans les autres structures de soins, publiques ou privées. A Nîmes, 90 personnes suivent chaque jour une des 6 sessions proposées dans son centre de formation flambant neuf. Explications...

En complément de ses traditionnelles missions de soin, d’enseignement et de recherche, un CHU est aussi reconnu comme organisme de formation dont les programmes s’adressent autant à ses personnels qu’aux professionnels exerçant dans les autres structures de soins, publiques ou privées. A Nîmes, 90 personnes suivent chaque jour une des 6 sessions proposées dans son centre de formation flambant neuf. Explications…

Implanté sur le campus Carémeau en 2008, le service Formation du CHU de Nîmes a été agréé "organisme de formation" en 2013 et puis "développement professionnel continu (DPC)" en 2016. Fort de son expertise dans l’accompagnement et la mise en valeur des compétences de ses collaborateurs, il accueille des médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels médico-techniques, administratifs… de la région dans le cadre de leur parcours et projets professionnels.

Entre 2008 et 2018, le nombre de ses formations proposées en intra est passé de 1 à 100. Parmi elles, on citera : actualisation des pratiques as, biologie, cardiologie vasculaire, éducation thérapeutique, gestes et soins d’urgence ( cesu ), gestion de la douleur, gestion des risques, gynécologie, hygiène, informatique, manutention, médecine nucléaire, nutrition entérale, plan cancer, recherche en soins…

Quant aux congrès, leur nombre augmente également, 8 en 2019 contre 6 en 2018. (voir liste ci-dessous)

Pour assurer cette croissance d’activités, 140 formateurs internes, médicaux et non médicaux, ont été recrutés. Quant aux recettes du catalogue (en ligne depuis 2013), elles ont  triplé en quatre ans.

Résolument tournés vers l’avenir, le CHUN et la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’Université de Montpellier ont créé, en 2015, SimHU Nîmes, centre pluridisciplinaire innovant d’enseignement par simulation qui regroupe de nombreuses disciplines : anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie.

Le nouveau centre de formation

Le 21 juin 2018, le service de Formation a migré dans de nouveaux locaux, quittant le bâtiment polyvalent pour le pavillon 4 de Carémeau. Chacune de ses six salles (sans compter la salle informatique), peut accueillir de 15 à 20 personnes. De nouveaux projets accompagnent la création de ce centre, notamment la mise en place d’une plateforme d’E-Learning.
Grâce à ces nouveaux locaux, le CHUN va accroître son offre interne désormais dispensée dans des conditions optimales.
Congrès organisés par le service Formation du CHUN en 2017 et 2018 :
– Journées du Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
– Forum infirmier
– Journées du Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN)
– Rencontres aides-soignantes (AS)
– Gérontocare
– Journées de la recherche paramédicale du Groupement hospitalier de territoire (GHT)
– Cévennes-Gard-Camargue
Pour consulter le catalogue de formations du CHU de Nîmes

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.