Une innovation dans l’organisation du système de soins de la région
Recevoir sans attendre les courriers émis par l’hôpital où à été admis un patient, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d’examens et d’analyses au médecin hospitalier ou au médecin de ville, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d’hôpital ou de la clinique… Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME.
Véritable Internet santé sécurisé, le réseau RITHME est une véritable innovation, fruit de plus de 8 ans de travail et de recherche, soutenus financièrement par le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et 8 partenaires :
– le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille,
– L’Union Régionale des Médecins Libéraux du Nord Pas de Calais (URMEL),
– L’ Association des Médecins de la Métropole et des Environs Lillois Informatisés et COmmunicants (AMMELICO),
– L’Association de Développement des Moyens Informatisés de Communication Médicale (ADMICOM)
– Le Centre Hospitalier d’Armentières
– Le Centre Hospitalier de Montreuil sur Mer
– Le Centre Hospitalier de Roubaix
– Le Centre Hospitalier de Valenciennes
La mise en réseau de l’information médicale
L’information médicale, comme toute information, fait l’objet aujourd’hui d’une gestion informatisée. Les images médicales sont presque toutes des images numériques (scanner, IRM, radiologies, ultra-sons…). 80% médecins libéraux et la totalité des laboratoires d’analyses médicales la région Nord – Pas-de-Calais sont informatisés. Tous les centres hospitaliers et les cliniques mettent en place progressivement leurs systèmes d’information.
Il restait à faire communiquer l’ensemble de ces partenaires, et l’ensemble de ces systèmes informatiques. C’est le but de ce réseau qui vise à améliorer en parfaite sécurité la rapidité de l’échange des documents des informations médicales, et à rendre partout l’information disponible pour mieux soigner les patients en fonction de leur histoire médicale.
Dans un premier temps, ce réseau concerne les médecins hospitaliers ou libéraux, travaillant dans le secteur public ou privé. Lorsqu’il s’étendra à l’hospitalisation à domicile, il concernera également les infirmières, les kinésithérapeutes, les structures de prise en charge à domicile.