Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nord-Pas-de-Calais, un réseau informatique relie 12 000 médecins

Auteur /Etablissement :
Recevoir sans attendre les courriers émis par l'hôpital, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d'examens et d'analyses, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d'hôpital ou de la clinique... Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME

Une innovation dans l’organisation du système de soins de la région
Recevoir sans attendre les courriers émis par l’hôpital où à été admis un patient, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d’examens et d’analyses au médecin hospitalier ou au médecin de ville, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d’hôpital ou de la clinique… Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME.

Véritable Internet santé sécurisé, le réseau RITHME est une véritable innovation, fruit de plus de 8 ans de travail et de recherche, soutenus financièrement par le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et 8 partenaires :
– le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille,
– L’Union Régionale des Médecins Libéraux du Nord Pas de Calais (URMEL),
– L’ Association des Médecins de la Métropole et des Environs Lillois Informatisés et COmmunicants (AMMELICO),
– L’Association de Développement des Moyens Informatisés de Communication Médicale (ADMICOM)
– Le Centre Hospitalier d’Armentières
– Le Centre Hospitalier de Montreuil sur Mer
– Le Centre Hospitalier de Roubaix
– Le Centre Hospitalier de Valenciennes

La mise en réseau de l’information médicale
L’information médicale, comme toute information, fait l’objet aujourd’hui d’une gestion informatisée. Les images médicales sont presque toutes des images numériques (scanner, IRM, radiologies, ultra-sons…). 80% médecins libéraux et la totalité des laboratoires d’analyses médicales la région Nord – Pas-de-Calais sont informatisés. Tous les centres hospitaliers et les cliniques mettent en place progressivement leurs systèmes d’information.

Il restait à faire communiquer l’ensemble de ces partenaires, et l’ensemble de ces systèmes informatiques. C’est le but de ce réseau qui vise à améliorer en parfaite sécurité la rapidité de l’échange des documents des informations médicales, et à rendre partout l’information disponible pour mieux soigner les patients en fonction de leur histoire médicale.

Dans un premier temps, ce réseau concerne les médecins hospitaliers ou libéraux, travaillant dans le secteur public ou privé. Lorsqu’il s’étendra à l’hospitalisation à domicile, il concernera également les infirmières, les kinésithérapeutes, les structures de prise en charge à domicile.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.