Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre cerveau nous trompe !

Auteur /Etablissement :
On lui doit la conscience de soi, la capacité à communiquer, à distinguer la réalité du rêve, à interpréter, à créer … le cerveau est un organe fascinant mais il a ses limites. Il peut être le siège d’hallucinations, de visions, il lui arrive ausi de se laisser prendre au jeu des illusions audio-visuelles et de fausser notre jugement. Quand et comment nous trompe-t-il ? Réponses à Grenoble, du 12 au 18 mars, durant l’édition 2012 de la semaine du cerveau qui réunira scientifiques du CHU et des laboratoires de recheche, prestidigitateurs, plasticiens et spécialistes du marketing…

On lui doit la conscience de soi, la capacité à communiquer, à distinguer la réalité du rêve, à interpréter, à créer … le cerveau est un organe fascinant mais il a ses limites. Il peut être le siège d’hallucinations, de visions, il lui arrive ausi de se laisser prendre au jeu des illusions audio-visuelles et de fausser notre jugement.  Quand et comment nous trompe-t-il ? Réponses à Grenoble,  du 12  au 18 mars, durant l’édition 2012 de la semaine du cerveau qui réunira scientifiques du CHU et des laboratoires de recheche, prestidigitateurs, plasticiens et spécialistes du marketing…
Les neuroscientifiques rappelleront les étonnantes aptitudes du cerveau et insisteront  aussi sur ses points faibles et même sur son manque de fabilité. Quant aux artistes, ils ont eu carte blanche pour illustrer leurs démonstrations et explorer librement le vaste champ des  hallucinations et des effets d’optique dans leurs tableaux spectacles.
Au programme, conférences, débats, projections, expositions et ateliers organisés dans toute l’agglomération. Spécial scolaires : des ateliers pour expérimenter les leurres qui piègent notre cerveau.

Implication de la communauté scientifique
Les chercheurs de l’institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), du Laboratoire de de psychologie et de neurocognition (LPNC), du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gipsa-Lab), du Laboratoire de Psychologie sociale personnalité, cognition, changement Social (LIP/PC2S) de Grenoble ont pris part à l’organisation et l’animation de cet événement.
La société des neurosciences coordonne la semaine du cerveau
En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 23 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.
Pour cette manifestation, la Société des Neurosciences est partenaire de l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB) et de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Cette dernière regroupe les principales associations de patients atteints de maladies cérébrales. La FRC participe chaque année au financement de nombreux programmes de recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques, en particulier grâce aux fruits du Neurodon.
Télécharger le programme complet (pdf – 2 Mo)

Pour en savoir plus : www.semaineducerveau.fr/grenoble

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.