Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau campus paramédical stéphanois : 1 000 étudiants et stagiaires accueillis

Auteur /Etablissement :
Depuis le 10 mai 2016 les 4 instituts de formation paramédicaux et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence, sont regroupés à l’Hôpital Bellevue pour accueillir plus de 1 000 étudiants et stagiaires par an dans des conditions d'études optimales.
Depuis le 10 mai 2016 les 4 instituts de formation paramédicaux et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence, sont regroupés à l’Hôpital Bellevue pour accueillir plus de 1 000 étudiants et stagiaires par an dans des conditions d’études optimales.
L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS), l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) et  l’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) forment chaque année plus de 500 étudiants.
Les métiers du soin attirent toujours les jeunes. Avec 1 109 inscriptions pour 120 places en 2016, l’IFSI du CHU a reçu le plus grand nombre de candidats au concours d’Infirmier au niveau départemental. Quant au pourcentage de réussite, les instituts du CHU affichent des scores supérieurs aux moyennes régionales et nationales
La formation continue constitue également une part importante des cours dispensés. Les centres enregistrent plus de 15 000 heures et accueillent 500 stagiaires au sein de 17 formations.

Les étudiants seront désormais plus proches du centre de documentation du CHU et de la bibliothèque universitaire et l’offre de formation continue va pouvoir être développée grâce à la mobilisation facilitée des compétences des différents formateurs.
Ce regroupement, riche en synergies, s’inscrit dans la perspective du « CHU à deux sites » puisqu’il permet la libération du site de Technopôle.  
Une politique territoriale coordonnée
Demain, les complémentarités entre formations paramédicales dans le Sud-Loire seront renforcées par la mise en place d’une direction commune entre les différents instituts de formation du CHU et du Centre Hospitalier du Gie.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.