Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveaux espaces hospitaliers signés Nishikawa

Auteur /Etablissement :
Le 15 décembre 2006 sera inaugurée l'oeuvre " Physalis Partitura " conçue par le plasticien japonais Katsuhito Nishikawa (voir photos ci-dessous). Cette Commande Publique du CHRU de Lille, conduite dans le cadre de la modernisation de l'hôpital Claude Huriez, a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de l'Europe avec le fonds européen de développement régional.

Le 15 décembre 2006 sera inaugurée l’oeuvre  » Physalis Partitura  » conçue par le plasticien japonais Katsuhito Nishikawa. Cette Commande Publique du CHRU de Lille, conduite dans le cadre de la modernisation de l’hôpital Claude Huriez, a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de l’Europe avec le fonds européen de développement régional.

L’art accompagne le visiteur de l’esplanade aux ailes latérales
Invité en 1997 à embellir et à humaniser la vaste Cour d’Honneur jouxtant la Faculté de Médecine et l’Hôpital Huriez ainsi qu’un certain nombre d’espaces d’accueil ( 5 500 m 2 artistiquement investis ), Katsuhito Nishikawa s’est tout d’abord attaché à repenser l’échelle de la Cour d’Honneur. Une esplanade pacifiante a vu le jour, constituée d’un dallage à l’ample quadrillage induisant une nouvelle dynamique tandis que 24 sculptures- physalis implantés géométriquement mettent en tension la volumétrie du patrimoine bâti d’une façon favorable au visiteur. 70 magnolias sont plantés, choisis pour les métamorphoses esthétiques qu’ils présenteront au fil des saisons.

Des bancs de pierre achèvent de rendre les lieux accueillants de jour tandis qu’à la nuit tombée un éclairage constitué de multiples points au sol offre métaphoriquement la vision d’un ciel étoilé depuis les étages des bâtiments encerclant la cour.

Katsuhito Nishikawa est également intervenu dans le hall d’honneur, par le choix de matériaux conviviaux : parquet blond, choix d’un  » blanc chaud  » pour habiller les murs, incrustations de pierres rappelant le tramage extérieur, pièces de mobilier en bouleau de Finlande aux finitions mates qui donnent une impression de netteté, d’accessibilité et de douceur.

Katsuhito Nishikawa a déjà réalisé une vingtaine de Commandes Publiques dans le monde notamment pour le High Tech Center de Yokohama ( Japon ), Pour le Musée en Plein-Air de Kirishima ( Japon ), pour la Ville de Düsseldorf ( Allemagne), ou pour le Parc de Wesserling (Alsace – France ). Toutes se veulent témoin du lien indéfectible unissant la nature et l’homme. Katsuhito Nishikawa a un champ d’intervention large qui touche aussi bien l’architecture, l’environnement, le mobilier que la sculpture ou le dessin.

Maître d’ouvrage CHRU de Lille
Maître d’oeuvre Philippe Faucret, architecte
Paysagiste Sylvain Flipo, Agence Empreinte

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.