NTIC santé : Serious game représente le Languedoc Roussillon

Auteur /Etablissement :
Le projet de rééducation par les jeux videos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l'attention des enfants souffrant d'un handicap cérébro-moteur,
Le projet de rééducation par les jeux vidéos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe  : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l’attention des enfants souffrant d’un handicap cérébraux-moteur, des patients atteints d’affections cardiovasculaires et des personnes présentant des lombalgies ou des troubles musculosquelettiques. Cette idée originale a séduit les spécialistes des nouvelles technologies appliquées à la santé.
« Ce projet innovant introduit le numérique dans le soin tout en gardant l’humanité nécessaire » s’enthousiasme René Moulin, Président du Conseil Régional d’Action Sociale du Groupe AG2R LA MONDIALE qui soutient le développement de ce nouveau service développé par la société NaturalPad.
Après ce succès régional, l’équipe espère décrocher une reconnaissance nationale lors du Colloque TIC SANté organisé en février 2015 à Paris par l’association FORMATICSANTE.
A propos de l’Association FORMATICSanté
Fondée fin 2003 l’association s’est donnée pour mission de promouvoir et développer l’usage des TIC au service des soins et de la formation des professionnels de santé. Pionnière dans le secteur de la santé, elle anime un réseau d’échanges et un site portail d’informations sur les usages des TIC et organise des actions pour promouvoir le développement des compétences numériques des professionnels du secteur santé.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.