Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NTIC santé : Serious game représente le Languedoc Roussillon

Auteur /Etablissement :
Le projet de rééducation par les jeux videos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l'attention des enfants souffrant d'un handicap cérébro-moteur,
Le projet de rééducation par les jeux vidéos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe  : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l’attention des enfants souffrant d’un handicap cérébraux-moteur, des patients atteints d’affections cardiovasculaires et des personnes présentant des lombalgies ou des troubles musculosquelettiques. Cette idée originale a séduit les spécialistes des nouvelles technologies appliquées à la santé.
« Ce projet innovant introduit le numérique dans le soin tout en gardant l’humanité nécessaire » s’enthousiasme René Moulin, Président du Conseil Régional d’Action Sociale du Groupe AG2R LA MONDIALE qui soutient le développement de ce nouveau service développé par la société NaturalPad.
Après ce succès régional, l’équipe espère décrocher une reconnaissance nationale lors du Colloque TIC SANté organisé en février 2015 à Paris par l’association FORMATICSANTE.
A propos de l’Association FORMATICSanté
Fondée fin 2003 l’association s’est donnée pour mission de promouvoir et développer l’usage des TIC au service des soins et de la formation des professionnels de santé. Pionnière dans le secteur de la santé, elle anime un réseau d’échanges et un site portail d’informations sur les usages des TIC et organise des actions pour promouvoir le développement des compétences numériques des professionnels du secteur santé.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.