Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Obésité : Reims informe, soigne et accompagne

Auteur /Etablissement :
En France, plus de 7 millions de personnes sont atteintes d’obésité, soit 15% de la population. Et avec près de 21% d’habitants concernés la Champagne-Ardenne est la 2ème région française la plus touchée. Le CHU de Reims s’est engagé dans la prise en charge de ces patients souvent stigmatisés et démunis et saisit la journée européenne de lutte contre l’obésité (JEO) de mai 2016 pour rappeler la gravité de cette maladie chronique et faire connaître l'offre d’accompagnement et de soins pluridisciplinaire qu’il propose.
En France, plus de 7 millions de personnes sont atteintes d’obésité, soit 15% de la population. Et avec près de 21% d’habitants concernés la Champagne-Ardenne est la 2ème région française la plus touchée. Le CHU de Reims s’est engagé dans la prise en charge de ces patients souvent stigmatisés et démunis et saisit la journée européenne de lutte contre l’obésité (JEO) de mai 2016 pour rappeler la gravité de cette maladie chronique et faire connaître l’offre d’accompagnement et de soins pluridisciplinaire qu’il propose.
« Vous avez tout en vous pour prendre en main votre santé » est la devise choisie pour la prochaine journée européenne de lutte contre l’obésité. Mais ce slogan mérite quelques éclaircissements selon le Pr Bertin, responsable du Centre Spécialisé dans l’Obésité et président de la Maison de la nutrition pour la région Champagne-Ardenne. En effet, "si chacun est en mesure de réguler son poids en agissant sur les prises d’aliments et de boissons et sur son niveau d’activité physique, beaucoup d’autres éléments peuvent être à l’origine d’un excès de poids et échappent à la volonté de « bien faire » des personnes. Les facteurs tels que le fait de manger vite, de s’arrêter au-delà du signal de rassasiement, de gérer ses émotions par la nourriture, de se protéger des autres à travers son poids… favorisent le « trop manger » sans que les personnes non concernées en aient véritablement conscience. D’où l’importance de se faire aider par des professionnels de santé formés aux « nouvelles » approches de la médecine de l’obésité". Leurs interventions ont un impact plus durable que les régimes qui favorisent le phénomène de « Yo-Yo » et préservent le plaisir de s’alimenter.
Pour répondre aux enjeux de cette journée européenne de lutte contre l’obésité, le Centre Spécialisé dans l’Obésité du CHU propose deux actions :
– une information à destination du grand public, permettant de trouver des réponses concrètes pour mieux réguler son poids. Cette information est directement accessible par internet via le site web du CHU de Reims href= »http://chu-reims.fr/ob » target= »_blank »ésité
une formation auprès des médecins généralistes et diététiciens de la région Champagne-Ardenne, afin de mieux faire connaître les indications de la chirurgie de l’obésité, et de gérer le suivi des personnes opérées : une conférence a été donnée samedi 21 mai de 9h30 à 12h à la faculté de médecine de Reims
20,9% des champardennais concernés par l’obésité : les réponses du Centre Spécialisé dans l’Obésité de Champagne-Ardenne au CHU
Dans le cadre du Plan national Obésité 2010-2013, le CHU de Reims a été désigné centre spécialisé Obésité pour la région Champagne-Ardenne par décision du Ministère de la Santé Cette labellisation s’accompagne de deux missions prioritaires : la prise en charge des situations les plus complexes, d’une part ; la prévention et l’organisation de la filière de prise en charge des personnes atteintes d’obésité, d’autre part.
Au CHU les patients atteints d’obésité sévère/complexe bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire. Le parcours du patient débute par une consultation avec un des médecins nutritionnistes du service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition. A l’issue de cette consultation, un parcours personnalisé de soins est proposé et intègre selon les cas : un parcours éducatif en petits groupes (présenté plus loin), un accompagnement par une diététicienne, un éducateur médico-sportif, une psychologue et/ou un psychiatre addictologue.

Lorsque la situation ne peut être résolue par la prise en charge médicale et qu’une solution chirurgicale est envisagée, un bilan est effectué en hôpital de jour afin de valider l’indication de la chirurgie. Les interventions pratiquées au CHU dans ce domaine sont le By-pass gastrique (réduction de l’estomac et dérivation d’une partie de l’intestin), la Sleeve (rétrécissement de l’estomac). Le patient bénéficie d’une évaluation très complète avant la chirurgie, d’ateliers éducatifs de préparation à la chirurgie, et d’un suivi au long cours, en totale adéquation avec les recommandations de la haute autorité de santé.

Une équipe de chirurgie plastique (esthétique) propose également au sein du CHU plusieurs types d’interventions pour gérer les problèmes d’excès de peau après amaigrissement important.
Zoom sur le parcours éducatif
Coordonné par le Centre Spécialisé dans l ‘Obésité, ce programme a pour thème « Comprendre mon poids pour agir ». Il comporte six séances en groupe (6 à 8 personnes) et est co-animé par une diététicienne, un éducateur médico-sportif et un médecin nutritionniste. Toutes les deux semaines les patients se retrouvent autour de ces séances aux thématiques variées : « Je suis mon corps », « Comment vouloir faire maigrir peut faire grossir ? » ou encore « Un parcours, mon chemin ». Des bilans individuels et collectifs interviennent à la fin du parcours pour échanger sur la situation de la personne et son évolution.
D’autres structures de dimension régionale participent également à la lutte contre l’obésité
La Maison de la Nutrition de Champagne-Ardenne est une association régionale faisant partie du pôle de compétences en éducation pour la santé, qui oeuvre pour la prévention de l’excès de poids (permanences, formations, ateliers de cuisine santé…).
Le Réseau Sport Santé Bien Etre développe des activités accessibles aux personnes atteintes de maladie chronique, dont l’obésité.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.