GHT Alpes Dauphiné : garantir l’accès aux soins pour tous

Auteur /Etablissement :
Avec neuf établissements publics de santé regroupant 15 000 professionnels et un budget proche d'un milliard d'euros, le GHT Alpes Dauphiné entend assumer un rôle déterminant au niveau local pour garantir l'égal accès à des soins de qualité aux 800 000 patients de son territoire.

Avec neuf établissements publics de santé regroupant 15 000 professionnels et un budget proche d’un milliard d’euros, le GHT Alpes Dauphiné entend assumer un rôle déterminant au niveau local pour garantir l’égal accès à des soins de qualité aux 800 000 patients de son territoire.   
Le Groupement Hospitalier de Territoire Alpes Dauphiné fédère 9 établissements publics de santé avec le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes comme établissement support :  le Centre Hospitalier de Voiron, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (Saint-Egrève), le Centre Hospitalier de la Mure, le Centre Hospitalier Rhumatologique de Saint-Martin-d’Uriage, le Centre Hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont, le Centre Hospitalier de Rives, le Centre Hospitalier Michel Perret de Tullins-Fures et le Centre Hospitalier Gériatrique de Saint-Geoire-en-Valdaine.

Dès demain, il favorisera la coordination des prises en charge médicales, en garantissant l’accessibilité territoriale et la gradation des soins, par la définition commune de parcours de soins.
« La signature de cette convention constitutive marque aujourd’hui une première étape importante explique Jacqueline Hubert, directeur général du CHUGA. La convention précise les orientations du projet médical partagé qui sera décliné par filière pour janvier 2017 puis finalisé le 1er juillet 2017 » 
Partageant un engagement commun, guidés par les valeurs et les principes du Service Public Hospitalier, les neuf signataires de la convention – s’engagent à mettre en œuvre une stratégie de groupe public au service des usagers et à rechercher l’optimisation médico-économique des prises en charge, dans toutes leurs composantes.
Leur objectif commun consiste à apporter à chaque patient du territoire du GHT, soit près de 800 000 personnes, un même niveau de compétences médicales et soignantes, en homogénéisant les pratiques et en organisant les complémentarités partout où cela est possible.
Les établissements du GHT Alpes Dauphiné s’engagent également sur l’optimisation médico-économique des prises en charge, dans toutes leurs composantes, y compris logistiques et administratives. Ils mobiliseront leurs compétences et leurs moyens dans une stratégie rassemblant près de 15 000 professionnels et 4 500 lits et places, répartis sur toutes les filières de soins, autour de deux plateaux techniques principalement rassemblés au CHU Grenoble Alpes et au CH de Voiron, et disposant d’un budget annuel de fonctionnement proche d’un milliard d’euros.  
Ce projet médical partagé présentera la stratégie de groupe pour organiser la gradation des soins hospitaliers sur le territoire et définira les responsabilités des neufs établissements qui composent ce Groupement Hospitalier de Territoire. 
A ce stade, on retiendra parmi les priorités du GHT Alpes Dauphiné : la garantie de l’accessibilité territoriale, avec une attention particulière portée aux dispositifs de consultations avancées, d’alternatives à l’hospitalisation et de télémédecine, au maillage territorial des urgences, et à la mise en place de parcours de soins territoriaux performants ; des réflexions engagées pour la mise en place de pôles territoriaux en cardiologie, gériatrie, puis ultérieurement Urgences, voire pôle chirurgicaux ; des réflexions pour des organisations communes en imagerie, notamment grâce à la téléradiologie, et en biologie, autour d’un unique pôle de biologie ; un volet psychiatrique où le Centre Hospitalier Alpes-Isère et le CHUGA collaborent étroitement au service du territoire ; différentes réflexions communes : PUI, filières d’aval, permanence des soins…
La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est l’une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, article 107. Celle-ci fait suite à une mission ministérielle menée par Madame Jacqueline Hubert, directeur général du CHUGA et Monsieur Frédéric Martineau, radiologue et président honoraire de la conférence des présidents des CME de CH*.
*Mission Groupements Hospitaliers de Territoire – Jacqueline Hubert et Frédéric Martineau – Février 2016

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.