Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmo. Dégénérescence maculaire liée à l’âge : dépistage gratuit durant 5 j

Auteur /Etablissement :
Coupe de l'oeilDu 28 Juin au 02 Juillet 2010, le CHU de Bordeaux a proposé un dépistage gratuit de la dégénérescence maculaire liée à l'âgeà la consultation du service d'ophtalmologie, au niveau de l'Unité Médicale Rétine, Uvéites et Neuro-Ophtalmologie dans le cadre des 4èmes Journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age.
Du 28 Juin au 02 Juillet 2010, le CHU de Bordeaux a proposé un dépistage gratuit de la dégénérescence maculaire liée à l’âgeà la consultation du service d’ophtalmologie, au niveau de l’Unité Médicale Rétine, Uvéites et Neuro-Ophtalmologie dans le cadre des 4èmes Journées nationales d’information et de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.

Le CHU de Bordeaux a pris l’initiative de lancer une campagne de dépistage et de sensibilisation à la DMLA entre le lundi 28 juin et le vendredi 2 juillet 2010 lors des consultations du service d’ophtalmologie pour tout patient âgé de plus de 50 ans.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une maladie dégénérative qui débute à l’âge de 50 ans et touche sélectivement la région maculaire ou macula, zone centrale de la rétine qui transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau. Cette pathologie est à l’origine de la perte progressive de la vision centrale.

Les symptômes évocateurs sont les suivants :

– diminution de la sensibilité aux contrastes
– diminution de l’acuité visuelle
– déformation des lignes droites
– apparition d’une tâche sombre centrale

La diminution ou de la perte de la vision centrale au quotidien peuvent générer :

– Des problèmes de lecture quel que soit le support, d’identification des billets de banque ou de la monnaie, d’utilisation d’appareils à affichage numérique.

– Une perte d’indépendance : difficulté à conduire un véhicule, à faire ses achats dans un magasin et à reconnaître les personnes dans la rue

– Une augmentation des risques de chutes

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.