Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmologie-ORL-Odontologie: nouvelle unité de chirurgie ambulatoire

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Dijon vient d'inaugurer une unité de chirurgie ambulatoire Ophtalmologie-ORL-Odontologie d'une capacité de 22 places (15 fauteuils – 2 lits d'ORL – 2 lits d'Odontologie – 3 lits d'Ophtalmologie). Hospitalisés pour une durée inférieure à 12h, les patients souffrant de la plupart des affections oculaires ou de certaines atteintes ORL ou pathologies buccales pourront se faire traiter dans des conditions de confort et de sécurité optimales.

Le CHU de Dijon vient d’inaugurer une unité de chirurgie ambulatoire Ophtalmologie-ORL-Odontologie d’une capacité de 22 places (15 fauteuils – 2 lits d’ORL – 2 lits d’Odontologie – 3 lits d’Ophtalmologie). Hospitalisés pour une durée inférieure à 12h, les patients souffrant de la plupart des affections oculaires ou de certaines atteintes ORL ou pathologies buccales pourront se faire traiter dans des conditions de confort et de sécurité optimales. En effet, la durée restreinte de séjour à l’hôpital est un facteur de diminution des risques d’infection nosocomiale et génère moins de stress pour le malade qui regagnera son milieu familial en fin de journée.

La chirurgie ambulatoire dégage aussi des économies, argument de poids en ces temps de contraintes financières : réduction des nuits d’hospitalisation et des coûts salariaux unitaires, reprise plus rapide des activités professionnelles des patients…

Cependant l’offre ambulatoire impose une organisation rigoureuse des professionnels et un contrôle postopératoire adapté à l’éloignement du patient et à ses facilités de déplacement…. Ce contrôle peut d’ailleurs être assuré dans certains cas par les médecins libéraux ou les praticiens hôpitaux périphériques ayant référé le patient.

Aboutissement d’une collaboration étroite entre les 3 équipes durant un an, ce projet a reçu l’appui de l’administration et de la Commission Médicale d’Etablissement.

L’inauguration s’est déroulée le vendredi 25 janvier en présence de François Rebsamen, Président du Conseil d’Administration, Olivier Boyer, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Bourgogne, et Pierre-Charles Pons, Directeur Général. La coordination de l’unité est assurée par le Professeur Catherine Creuzot-Garcher, Chef de Service d’Ophtalmologie.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.