Optimiser le parcours du patient aux urgences

Auteur /Etablissement :
Des soins fiables pour le patient, des temps d'attente réduits, et un suivi hautement performant grâce à l'utilisation de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) et sans-fil. Ces systèmes équiperont la nouvelle génération d'hôpitaux. Au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, le futur est déjà d'actualité !

Des soins fiables pour le patient, des temps d’attente réduits, et un suivi hautement performant grâce à l’utilisation de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) et sans-fil. Ces systèmes équiperont la nouvelle génération d’hôpitaux. Au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, le futur est déjà d’actualité !

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice et IBM ont collaboré pour la conception et le déploiement d’un projet pilote combinant les technologies RFID et sans fil afin d’optimiser le parcours patient dans le service des urgences. Un plus pour les 70 000 personnes accueillies chaque année au urgences de l’hôpital Saint Roch !

Objectif localiser le patient en temps réel à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit du service d’urgence de l’hôpital pour permettre de fournir des soins sans délais ou temps d’attente inutiles. Pour y parvenir, non seulement les patients mais aussi l’ensemble de l’équipement médical et les tablettes PC des médecins sont équipés d’une puce RFID. La « géolocalisation » sans fil du patient et de l’équipement optimise les soins et permet de connaître la disponibilité de l’équipement.

Fluidifier le processus de soins et de contrôle durant le temps de passage du patient dans le service
Dès leur arrivée aux urgences, les patients sont immédiatement munis d’un bracelet RFID personnalisé qui les suit à chaque niveau de traitement, en maintenant en permanence le contact avec un moniteur qui enregistre en temps réel toutes les données liées au patient (avec quels professionnels de santé a-t-il été en contact, quels équipements ont été impliqués…). Ces informations sont diffusées auprès du personnel médical simultanément sur des larges écrans LCD et sur les tablettes PC des médecins, également équipés de la technologie RFID.

Le Centre de Solutions RFID Wireless Broadband & Sensing d’IBM, La Gaude et le Centre Sciences du Vivant & Santé d’IBM La Gaude ont conjointement piloté le projet avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice et son pôle Innovation Technologique. Cette technologie permet de suivre en simultané l’équipement médical et sa capacité d’utilisation dans un souci d’optimisation et de rationalisation du traitement pour le patient. Le personnel médical du service d’urgence est tenu informé à tout moment du traitement dont ont besoin les patients et peuvent par conséquent les soigner de manière ciblée sans perte de temps inutile.

En utilisant le système d’information, le médecin peut également consulter le dossier du patient et accéder immédiatement aux conclusions des dernières analyses. Pour le Dr Jacques Levraut, praticien hospitalier au service des urgences de l’hôpital, « grâce à ce système nous serons en mesure de résoudre plusieurs problèmes simultanément. D’abord, nous assurer que les soins accordés au patient sont fiables et sans problème en étant toujours capable de pouvoir connaître exactement sa phase de traitement. Ensuite, grâce à ces informations personnalisées nous pourrons aussi améliorer le traitement». Les responsables des flux du Service d’Urgence (EUFM, Emergency Unit Flow Manager) et celui de la Géolocalisation travaillent en parallèle, avec les technologies RFID d’IBM. Ce sont les deux plus importants départements de l’hôpital. L’EUFM relaye les informations demandées aux terminaux tels que les postes de travail, les appareils sans fil et les écrans LCD.

« Le projet Hôpital Nouvelle Génération montre encore une fois ce que la technologie RFID peut accomplir. Ce sera un pas de géant dans l’utilisation de cette technologie dans le milieu médical », selon Jean-Michel Corrieu, responsable technologies RFID et Wireless pour IBM.

« Toutes les hypothèses sont possibles. Un marché considérable est envisageable, de la traçabilité RFID des banques de sang à l’efficacité de la postcure du patient ».

Le pôle Innovation technologique du CHU de Nice : PITCHUN

Il réalise la déclinaison et la traduction des innovations technologiques aux bénéfices de la santé et du bien-être. Ouvert et connecté en permanence aux partenaires industriels et académiques, il apporte des idées, initie des projets, recherche leurs financements, les amène à maturation jusqu’à impliquer progressivement tous les services spécialisés concernés du CHU de Nice pour le développement et le déploiement à grande échelle.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.