Orléans lance la construction d’une nouvelle résidence pour 124 seniors

Auteur /Etablissement :
Parce que l'établissement Paul Gauguin de La Chapelle-Saint-Mesmin (45) ne répondait plus aux standards de sécurité ni de confort hôtelier, le CHR d’Orléans a lancé un programme de reconstruction d’un nouvel EPHAD, dans le prolongement de celui de Bois Fleuri, sur le site de Saran. La nouvelle résidence qui ouvrira en 2020, accueillera jusqu’à 124 résidents dans 112 chambres spacieuses et lumineuses, 100 chambres individuelles de 20m² et 12 chambres doubles de 30m². Pour l’heure, les résidents de Paul Gauguin ont trouvé une place dans les autres structures pour personnes âgées gérées par le CHR Orléans.
Parce que l’établissement Paul Gauguin de La Chapelle-Saint-Mesmin (45) ne répondait plus aux standards de sécurité ni de confort hôtelier, le CHR d’Orléans a lancé un programme de reconstruction d’un nouvel EPHAD, dans le prolongement de celui de Bois Fleuri, sur le site de Saran. La nouvelle résidence qui ouvrira en 2020, accueillera jusqu’à 124 résidents dans 112 chambres spacieuses et lumineuses, 100 chambres individuelles de 20m² et 12 chambres doubles de 30m². Pour l’heure, les résidents de Paul Gauguin ont trouvé une place dans les autres structures pour personnes âgées gérées par le CHR Orléans.
A travers cet investissement de le CHR d’Orléans poursuit sa stratégie d’adaptation de son offre aux besoins et attentes des personnes âgées du bassin de vie et, plus globalement, du territoire.
Le futur établissement s’étendra sur 6 200 m² et son architecture sera organisée autour d’un patio à partir duquel se déploieront les deux niveaux d’environ 2 800 m² chacun. Chacun sera organisé en 4 ailes identiques enveloppant une zone centrale (salles de réunion, bureaux, salle polyvalente etc.). A l’intérieur, une salle de déambulation de près de 100 m² distribuera 14 chambres. 
Les personnes âgées pourront se promener en toute sécurité dans le patio comme sur la terrasse le surplombant. 

Un partenariat avec les collectivités locales

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil départemental du Loiret, du Conseil régional, de l’ARS Centre-Val de Loire et des villes de Saran et d’Orléans. Ce futur EHPAD fait partie du Plan Loiret Bien Vieillir*, lancé par le Département qui participe financièrement au projet à hauteur de plus d’1,3 M€. 

Données repères

Coût estimé de l’opération 16 millions dont 3 millions d’euros de subventions
– 1.047.000 € au titre du PAI 2016 par la CNSA,
– 1.350.000 € par le Départemental du Loiret,
– 600.000 € par la Région Centre-Val de Loire

Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage : CHR d’Orléans
Architecte : Iona Costinescu, architecte du CHR – Direction des achats et de la logistique
Construction en 9 lots séparés
Calendrier sur 26 mois soit 2 mois de préparation du chantier et 24 mois de construction
Livraison prévue en mars 2020.
*Loiret Bien Vieillir est un plan solidaire pour améliorer l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Lancé en 2015, il prévoit la reconstruction ou la restructuration de 24 EHPAD habilités à l’aide sociale à l’hébergement, sur les 68 EHPAD que compte le Loiret. L’impact financier de cette opération, sur les six années, s’élève à 127 M€ dont 23 M€ à la charge du département.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.