Les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard (CLB) ont pris possession du tout nouvel Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOP), destiné à accueillir les enfants et les adolescents atteints de cancers ou de maladies du sang.
Ouvert depuis décembre dernier, avec le transfert du département des cancers de l’enfant et de l’adolescent du CLB, il est désormais pleinement opérationnel depuis l’emménagement, en février, du service d’hématologie de l’hôpital Debrousse (HCL).
Ce regroupement des compétences, des moyens et des patients fait de l’institut un centre de référence régional, national et européen. Assurant à la fois les soins, la recherche et l’enseignement, le nouvel établissement propose une prise en charge optimale aux enfants traités en hématologie et en oncologie pédiatriques.
L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique représente une étape déterminante dans l’histoire de la coopération entre le Centre de lutte contre le cancer et les Hospices Civils de Lyon initiée en 2001 avec la constitution de la communauté d’établissements Lyon-Cancérologie Universitaire (LCU).
L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique : principaux repères
Situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, un bâtiment neuf accueille l’hôpital de jour (12 places), de semaine (12 lits), l’hospitalisation conventionnelle (15 lits) et une unité de soins protégés de 15 lits, dans un environnement spécialement conçu pour accueillir enfants et adolescents. Les consultations, quant à elles, sont organisées dans le nouvel l’Hôpital Femme-Mère-Enfant des HCL.
Plus de 200 patients par an y seront accueillis, autour d’une équipe regroupant les compétences des spécialistes des HCL et du CLB.