Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique

Auteur /Etablissement :
Les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard (CLB) ont pris possession du tout nouvel Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique (IHOP), destiné à accueillir les enfants et les adolescents atteints de cancers ou de maladies du sang.

Les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard (CLB) ont pris possession du tout nouvel Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOP), destiné à accueillir les enfants et les adolescents atteints de cancers ou de maladies du sang.

Ouvert depuis décembre dernier, avec le transfert du département des cancers de l’enfant et de l’adolescent du CLB, il est désormais pleinement opérationnel depuis l’emménagement, en février, du service d’hématologie de l’hôpital Debrousse (HCL).

Ce regroupement des compétences, des moyens et des patients fait de l’institut un centre de référence régional, national et européen. Assurant à la fois les soins, la recherche et l’enseignement, le nouvel établissement propose une prise en charge optimale aux enfants traités en hématologie et en oncologie pédiatriques.

L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique représente une étape déterminante dans l’histoire de la coopération entre le Centre de lutte contre le cancer et les Hospices Civils de Lyon initiée en 2001 avec la constitution de la communauté d’établissements Lyon-Cancérologie Universitaire (LCU).

L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique : principaux repères
Situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, un bâtiment neuf accueille l’hôpital de jour (12 places), de semaine (12 lits), l’hospitalisation conventionnelle (15 lits) et une unité de soins protégés de 15 lits, dans un environnement spécialement conçu pour accueillir enfants et adolescents. Les consultations, quant à elles, sont organisées dans le nouvel l’Hôpital Femme-Mère-Enfant des HCL.
Plus de 200 patients par an y seront accueillis, autour d’une équipe regroupant les compétences des spécialistes des HCL et du CLB.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.