Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture de l’unité d’hospitalisation en addictologie

L’unité d’hospitalisation d’Addictologie du CHU de Nice, récemment ouverte à l’Hôpital Archet 2, a été présentée à la presse ainsi qu'aux professionnels de santé lundi 2 mai 2011.

L’unité d’hospitalisation d’Addictologie du CHU de Nice, récemment ouverte à l’Hôpital Archet 2, a été présentée à la presse ainsi qu’aux professionnels de santé lundi 2 mai 2011. La visite a été conduite par le Pr Xavier Hébuterne, chef du Pôle Digestif, le Dr Christian Carrère, médecin responsable de l’unité et le Pr Albert Tran, chef du service d’Hépatologie. 
L’addictologie est l’étude de la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement. Cette discipline permet de prendre en charge dans un cadre commun, les psychopathologies entraînant les rapports de dépendance (toxicomanie, jeu pathologique, alcoolisme, tabagisme, mais aussi anorexie, boulimie…).
Dans l’unité d’hospitalisation d’une capacité de 15 lits dont 6 chambres individuelles avec WC, les soins sont dispensés sur une période de deux semaines – incluant le week-end en fonction de l’évolution et de la compliance des personnes.
Chaque année, près de 425 patients sont soignés au Centre d’Addictologie du CHU par des équipes qui se composent de : médecins, psychologues, assistante sociale, diététicienne, secrétaire, cadre de santé, infirmières, monitrice éducatrice, aides-soignantes, agents des services hospitaliers. 

Principales affections traitées

Les addictions avec substances, les pathologies avec comorbidités, les somatiques et psychologiques, les névroses, les psychiatries bipolaires… 
Une offre large d’activités telles que : le sport, la balnéothérapie, les ateliers et les animations par la remise en forme (yoga, musicothérapie, relaxation ; soins aux huiles essentielles, groupes de parole ; ateliers mémoire, écriture, revue de presse…) font partie intégrante du soin. Parmi les soins, sont également communiquées, des informations récentes sur le VIH, l’alcool, le VHC, le tabac et le cannabis.
Par ailleurs, des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont organisés en rendez-vous de consultation et Centre Méthadone.
Une Equipe Mobile ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) renforce la cohésion de l’ensemble.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.