Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture d’une maison médicale de garde à Carhaix

Le CHRU de Brest, avec le soutien de l'Agence régionale de Santé de Bretagne et l'Association des médecins généralistes du Kreiz Breizh (centre Bretagne) ouvre une nouvelle Maison Médicale de Garde (MMG), le samedi 2 juin 2012. Précieux maillon entre la médecine libérale et la médecine hospitalière, cette nouvelle structure propose des consultations de médecine générale le week-end.

Le CHRU de Brest, avec le soutien de l’Agence régionale de Santé de Bretagne et l’Association des médecins généralistes du Kreiz Breizh (centre Bretagne) ouvre une nouvelle Maison Médicale de Garde (MMG), le samedi 2 juin 2012.  Précieux maillon entre la médecine libérale et la médecine hospitalière, cette nouvelle structure propose des consultations de médecine générale le week-end. Synonyme de permanence et la continuité des soins en fin de semaine, elle accueille les patients dirigés par le Centre 15 et habitant l’une des 52 communes du Finistère et des Côtes d’Armor*. 34 médecins généralistes libéraux de Centre Bretagne, tous volontaires, participent à la MMG du Kreiz Breizh auxquels s’ajoutent leurs remplaçants habituels.

Implantée dans les locaux du CHRU, sur le site de Carhaix (bâtiment principal, consultations externes), la maison médicale de garde du Kreiz Breizh est créée par convention entre trois signataires : l’agence régionale de santé de Bretagne représentée par M. Alain Gautron, l’association médecins généralistes du Kreiz Breizh représentée par Mme le Docteur Sylvie Coquil et M. le Docteur André Saout, avec délégation de gestion à l’Association Départementale de Permanence des Soins des Côtes d’Armor, représentée par M. le Docteur Eric Bouvet, son Président) et le centre régional universitaire de Brest représenté par son directeur général M. Bernard Dupont.

Renseignements pratiques
La maison médicale de garde du Kreiz Breizh fonctionne uniquement le week-end, le samedi de 12 H 00 à 20 H 00 et le dimanche de 8 H 00 à 20 H 00, ainsi que les jours fériés de 8 H 00 à 20 H 00 et selon la tarification conventionnelle de la permanence des soins. Après 20 heures, la MMG du Kreiz Breizh étant fermée, les patients relevant de soins non programmés sont pris en charge soit par le service des urgences du Centre Hospitalier Régional Universitaire (site hospitalier de Carhaix), soit en visite par le médecin effecteur mobile sur le territoire.
L’accès à la MMG se fait par l’intermédiaire d’une régulation médicale téléphonique préalable assurée par le Centre 15.

Les 52  communes concernées
Côtes-d’Armor : Canihuel, Glomel, Gouarec, Kergrist-Moëlou, Kerpert, Laniscat, Lanrivain, Lescouët-Gouarec, Maël-Carhaix, Mellionnec, Paule, Perret, Peumeurit-Quintin, Plélauff, Plouguernével, Plounévez-Quintin, Plussulien, Rostrenen, Saint-Gelven, Saint-Gilles-Pligeaux, Saint-Mayeux, Saint-Nicolas-du-Pélem, Sainte-Tréphine,Saint-Igeaux, Trémargat, Le Moustoir, Plévin, Trébrivan,Treffin.
Finistère : Berrien, Brennilis, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Cléden-Poher, Collorec, La Feuillée, Huelgoat, Kergloff, Landeleau, Laz, Locmaria-Berrien, Loqueffret, Motreff, Plonévez-du-Faou, Plounévézel, Plouyé, Poullaouën, Saint-Goazec, Saint-Hernin, Saint-Thois, Scrignac, Spézet.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.