Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pâques au CHU : 6 toques au menu des patients

Auteur /Etablissement :
CHU NICE (Alpes-Maritimes), mardi 9 avril 2013. Le Pôle Neurosciences, Unité d’Ergothérapie du CHU de Nice recevra quelques chefs étoilés pour donner des cours de cuisine aux patients en rééducation physique. rnrn

 Mardi 9 avril 2013 à 14 h

Médecine Physique et Réadaptation

ARCHET 1

151, route St Antoine de Ginestière – Nice

 

 

Quatre ateliers sont prévus pour cuisiner des plats salés et sucrés :

          1 atelier par chef. Il montrera la recette à réaliser avec les « aides pour cuisiner ».

Ces aides permettent aux personnes en situation de handicap de retrouver un maximum de fonctionnalités malgré leurs déficiences motrices.

 

Seront présents les chefs :

Daniel Desavie …………. 3 fourchettes au Guide Michelin-  Chef du restaurant Daniel Desavie à Valbonne

Stéphane Furlan ……………………………………………… Bib Gourmand – chef du restaurant la Litote à Vence

Alexandre Lamand ………………………… restaurant Bio- Chef de la Bastide Gourmande à la Colle sur Loup

Eric Maio ………………………………………………………… 1 étoile Michelin – Auberge Eric Maio à Montauroux

Franck Puccetti  ……………………………………….. Chef / traiteur  domicile – Chef Riviera Traiteur  à Grasse

Jacques Rolancy …………………………………………… MOF 1996 chefs Bistrot des Viviers et Rolancy ‘s à Nice

 

 

Notons que l’ergothérapie se caractérise la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l\’activité. Le travail consiste à minimiser les conséquences de l’accident ou de la maladie dans toutes les dimensions de la santé.

 

L’objectif est de réintégrer le patient dans son environnement familial, professionnel, social  pour lui conserver une place dans notre société. L’autonomie est donc au cœur du métier d’ergothérapeute,  la cuisine « thérapeutique » leur apporte beaucoup, d’un point de vue moteur, de mise en place de moyens de compensation. C’est valorisant, gratifiant et très porteur.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.