Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pâques au CHU : 6 toques au menu des patients

CHU NICE (Alpes-Maritimes), mardi 9 avril 2013. Le Pôle Neurosciences, Unité d’Ergothérapie du CHU de Nice recevra quelques chefs étoilés pour donner des cours de cuisine aux patients en rééducation physique. rnrn

 Mardi 9 avril 2013 à 14 h

Médecine Physique et Réadaptation

ARCHET 1

151, route St Antoine de Ginestière – Nice

 

 

Quatre ateliers sont prévus pour cuisiner des plats salés et sucrés :

          1 atelier par chef. Il montrera la recette à réaliser avec les « aides pour cuisiner ».

Ces aides permettent aux personnes en situation de handicap de retrouver un maximum de fonctionnalités malgré leurs déficiences motrices.

 

Seront présents les chefs :

Daniel Desavie …………. 3 fourchettes au Guide Michelin-  Chef du restaurant Daniel Desavie à Valbonne

Stéphane Furlan ……………………………………………… Bib Gourmand – chef du restaurant la Litote à Vence

Alexandre Lamand ………………………… restaurant Bio- Chef de la Bastide Gourmande à la Colle sur Loup

Eric Maio ………………………………………………………… 1 étoile Michelin – Auberge Eric Maio à Montauroux

Franck Puccetti  ……………………………………….. Chef / traiteur  domicile – Chef Riviera Traiteur  à Grasse

Jacques Rolancy …………………………………………… MOF 1996 chefs Bistrot des Viviers et Rolancy ‘s à Nice

 

 

Notons que l’ergothérapie se caractérise la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l\’activité. Le travail consiste à minimiser les conséquences de l’accident ou de la maladie dans toutes les dimensions de la santé.

 

L’objectif est de réintégrer le patient dans son environnement familial, professionnel, social  pour lui conserver une place dans notre société. L’autonomie est donc au cœur du métier d’ergothérapeute,  la cuisine « thérapeutique » leur apporte beaucoup, d’un point de vue moteur, de mise en place de moyens de compensation. C’est valorisant, gratifiant et très porteur.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.