Il y a 30 ans, le CHU de Limoges mettait place un atelier de peinture à destination des personnes âgées hospitalisées dans ses murs. Depuis, ces artistes séniors profitent au quotidien d’un moment d’évasion grâce à leurs pinceaux et leurs tubes de peinture, loin des couloirs, des chambres et des appréhensions liées à la maladie. Pour d’autres cet atelier est une façon d’exprimer leurs ressentis et leur émotions, notamment pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, les résidents de l’EHPAD Dr Chastaingt et de l’hôpital Jean Rebeyrol exposent leurs toiles à la Galerie Municipale du 2 au 15 avril 2013.
Fenêtre sur la ville, cette « Parenthèse en couleurs » valorise le travail des aînés et participe à l’animation de la cité et les relie à la vie urbaine dont ils sont souvent coupés.
Elle représente aussi un hommage au travail des ces artistes âgés qui abordent la peinture sans savoir, sans complexe, car ils n’ont rien à prouver. L’occasion pour les visiteurs de l’effort de douter de leurs certitudes à l’égard de la vieillesse : l’âge n’est pas incompatible avec la création, au contraire, il peut la stimuler.
Les tableaux exposés, en surprendront plus d’un par leur qualité artistique. Preuve que ni l’âge et ni l’institution ne sont un obstacle à la création à condition que l’environnement la stimule et la favorise.
Renseignements pratiques
Lieu : Galerie Municipale, 19 Place de la République à Limoges
Accès libre, du lundi au vendredi, de 10h à 18h.