Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Paris face cachée » dévoile les secrets du musée de l’AP-HP

En marge du Paris touristique, des cartes postales et des grands monuments, "Paris face cachée" révèlera les autres trésors de la ville lumière lors de deux journées très spéciales, les samedi et dimanche 4 et 5 février 2012. Dans ce Paris décalé, insoupçonné, inexploré, le musée de l’AP-HP propose une approche inédite de l’histoire de la médecine et une réflexion originale sur la place de la culture et du patient à l’hôpital.

En marge du Paris touristique, des cartes postales et des grands monuments, "Paris face cachée" révèlera les autres trésors de la ville lumière lors de deux journées très spéciales, les samedi et dimanche 4 et 5 février 2012. Dans ce Paris insoupçonné et inexploré, le musée de l’AP-HP propose une approche inédite de l’histoire de la médecine et une réflexion originale sur  la place de la culture et du patient à l’hôpital.
« Au coeur d’une autre histoire » est un voyage dans le temps à travers les collections permanentes du musée et les histoires qui ont façonné la médecine d’aujourd’hui. Sous la conduite de deux comédiens de théâtre de rue, les visiteurs suivront un parcours inédit, décalé, drôle et sensible de l’histoire hospitalière. De quoi bousculer bien des idées reçues !
« Culture et droits à l’hôpital : toutes voiles dehors » – L’année 2012 correspond au 10e anniversaire de la loi sur les droits des patients et coïncidence surprenant, le programme Culture à l’hôpital a été initié voici à peine plus de 10 ans. Qu’est-ce qui a changé –vraiment changé ! – dans la vie quotidienne à l’hôpital ? Un forum riche et vivant où des acteurs de ces importantes mutations dialogueront en direct avec le public : lectures, artistes du cirque (jongleurs et acrobates), projections de films viendront ponctuer cette rencontre originale.Avec la participation exceptionnelle de Marie-Christine Barrault.
Le programme du Musée de l’AP-HP a été élaboré en partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques de l’AP-HP
 
Musée de l’AP-HP
Renseignements pratiques : accès gratuit le jour de la manifestation. Le nombre de places étant limité, inscription  indispensable à l’adresse suivante : musee.ap-hp@sap.aphp.fr. ou au 01 40 25 50 05. _ renseignements :  www.aphp.fr/musee
 « Au coeur d’une autre histoire » – rendez-vous au 1er étage : départs à 11h, 14h30, 16h30 ; groupes limités à 25 personnes ; durée : 45’.
« Culture et droits à l’hôpital : toutes voiles dehors » – rendez-vous à la grande salle du rez-de-chaussée, de 15h30 à 17h30.
Adresse du Musée de l’AP-HP – 47 quai de la Tournelle – 75005 – Paris
Ouvert du mardi au jeudi et le 1er dimanche du mois, de 10h à 18h
Contact : Anne Nardin, Conservatrice en chef
Organisé à l’initiative de la Ville de Paris, Paris Face Cachée propose une immersion dans des atmosphères improbables. Exceptionnellement, le public est invité à « pénétrer l’interdit » des lieux habituellement fermés et à « expérimenter l’inattendu » des rendez-vous décalés, fomentés par des conservateurs plus espiègles qu’il n’y paraît. http://www.parisfacecachee.fr/

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.