Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parkinson, créativité, dopamine

Auteur /Etablissement :
Parkinson, créativité, dopamineAvec le soutien du CHU de Grenoble, le musée grenoblois des Sciences médicales, installé en son sein, propose du 1er mars au 6 mai 2010 «Parkinson, créativité, dopamine», une exposition originale qui rassemble les différents travaux artistiques réalisés par des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et suivies au CHU par l'équipe médicale de la clinique de Neurologie dirigée par le Pr Paul Krack.
Avec le soutien du CHU de Grenoble, le musée grenoblois des Sciences médicales, installé en son sein, propose du 1er mars au 6 mai 2010 «Parkinson, créativité, dopamine», une exposition originale qui rassemble les différents travaux artistiques réalisés par des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et suivies au CHU par l’équipe médicale de la clinique de Neurologie dirigée par le Pr Paul Krack.

Parkinsonien et artiste ?
Certains patients, traités pour la maladie de Parkinson, ont retrouvé ou développé une passion créative. L’équipe de psychologues et de médecins de la clinique de Neurologie de Grenoble, et de son unité des Troubles du Mouvement dirigée par le Pr Pierre Pollak, assurant le suivi de ces patients, s’intéresse particulièrement à ces aspects comportementaux et motivationnels qui peuvent être influencés par la maladie et par le traitement dopaminergique utilisé.

C’est dans la magie de rencontres humaines qu’a germé, puis lentement mûri l’idée de cette exposition révélant les capacités créatrices de certains patients parkinsoniens. D’abord, dans l’intimité de l’entretien entre une neuropsychologue et un patient, où se disent des souffrances, des espoirs, des désirs, même les plus fous ; puis, dans la quête empathique, au sein de l’équipe soignants, d’une meilleure approche autant du patient que de son traitement. On associe à tort la maladie de Parkinson à la seule déchéance motrice, jamais au plaisir et encore moins à la créativité. C’est cette face cachée de la maladie que l’équipe des troubles du mouvement du CHU de Grenoble a souhaité faire découvrir au public en proposant cette exposition.

Différentes formes artistiques sont présentées à travers les créations de : Serge Brunet (conte) ; Guy Martin-Ravel et Claude Collet (photographie) ; Gilles Pellegrin, Alain Escuyer, Jean-Claude Blanc, Monique Tuosto et Cyril Landrot de Rogalski (sculpture) ; Laura Brodzki, Antoni Cortina, Jaqueline Baillet et Claudine Naville (peinture). Cette exposition permettra aux artistes de présenter leurs oeuvres, dans le contexte de leur maladie et de leurs traitements. L’image sociale de cette maladie dans la population est classiquement celle d’une déchéance physique et morale. Les patients exposants démontrent que ce devenir n’est pas inéluctable. Aujourd’hui, grâce aux modalités de traitement, notamment médicamenteux, les patients peuvent retrouver pour de nombreuses années une vie enrichissante, où parfois l’expression artistique prend une place primordiale.

Le vernissage est prévu le 26 mars 2010 à 11h30
L’exposition est ouverte jusqu’au 6 mai 2010, les lundis, mardis et mercredis de 9H30 à 11H30 et de 12H30 à 16H30, et les jeudis de 12H30 à 16H30, et à titre exceptionnel les samedi 27 et dimanche 28 mars, de 9h30 à 11h30 et de 12H30 à 16h30.
Entrée libre et gratuite

Exposition réalisée avec le soutien du Conseil Général de l’Isère, de la Ville de Grenoble et du CHU de Grenoble.

Musée grenoblois des Sciences médicales
CHU de Grenoble – Site nord
Tel. 04 76 76 51 44

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.