Participez à l’étude COH-FIT, une enquête internationale pour évaluer l’impact de la crise sanitaire COVID-19!

Auteur /Etablissement :
L'étude COH-FIT (Collaborative Outcomes study on Health and Functioning during Infection Times) est vaste enquête internationale de santé publique concernant les populations des pays touchés par la pandémie de COVID-19. Elle a pour objectif d'identifier les facteurs de risque et de protection pouvant contribuer à la création de programmes de prévention et de traitement pour la pandémie COVID-19 et d'autres éventuelles pandémies à venir.

L’étude COH-FIT (Collaborative Outcomes study on Health and Functioning during Infection Times) est vaste enquête internationale de santé publique concernant les populations des pays touchés par la pandémie de COVID-19. Elle a pour objectif d’identifier les facteurs de risque et de protection pouvant contribuer à la création de programmes de prévention et de traitement pour la pandémie COVID-19 et d’autres éventuelles pandémies à venir.
Le projet implique près de 200 enquêteurs dans plus de 40 pays, parmi lesquels des chercheurs du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, et est officiellement soutenu par de nombreuses sociétés scientifiques et associations professionnelles nationales et internationales.

Une participation ouverte à tous

Cette enquête s’adresse à tous: patients, soignants, tout individu, qu’il ait contracté ou non le virus. Le questionnaire est accessible dans toutes les langues en cliquant sur le lien. Il est anonyme et prend au maximum 30 minutes, si besoin en plusieurs fois. L’objectif immédiat étant de comprendre et évaluer l’impact de l’épidémie sur la santé physique et mentale des individus, de la population générale.
Il s’agit à terme d’analyser ces données en comparant les populations par aire géographique, niveau de vie, facteurs de risques et définir des stratégies de prévention, d’accompagnement, de recommandations pour mieux lutter contre le virus et de futures épidémies. Car, pour comprendre et combattre efficacement les effets du virus, il faut savoir ! Cette étude est la plus vaste jamais engagée, parmi plus de 70 pays, et vise à terme le million de répondants.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.