Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Participez à l’étude COH-FIT, une enquête internationale pour évaluer l’impact de la crise sanitaire COVID-19!

L'étude COH-FIT (Collaborative Outcomes study on Health and Functioning during Infection Times) est vaste enquête internationale de santé publique concernant les populations des pays touchés par la pandémie de COVID-19. Elle a pour objectif d'identifier les facteurs de risque et de protection pouvant contribuer à la création de programmes de prévention et de traitement pour la pandémie COVID-19 et d'autres éventuelles pandémies à venir.

L’étude COH-FIT (Collaborative Outcomes study on Health and Functioning during Infection Times) est vaste enquête internationale de santé publique concernant les populations des pays touchés par la pandémie de COVID-19. Elle a pour objectif d’identifier les facteurs de risque et de protection pouvant contribuer à la création de programmes de prévention et de traitement pour la pandémie COVID-19 et d’autres éventuelles pandémies à venir.
Le projet implique près de 200 enquêteurs dans plus de 40 pays, parmi lesquels des chercheurs du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, et est officiellement soutenu par de nombreuses sociétés scientifiques et associations professionnelles nationales et internationales.

Une participation ouverte à tous

Cette enquête s’adresse à tous: patients, soignants, tout individu, qu’il ait contracté ou non le virus. Le questionnaire est accessible dans toutes les langues en cliquant sur le lien. Il est anonyme et prend au maximum 30 minutes, si besoin en plusieurs fois. L’objectif immédiat étant de comprendre et évaluer l’impact de l’épidémie sur la santé physique et mentale des individus, de la population générale.
Il s’agit à terme d’analyser ces données en comparant les populations par aire géographique, niveau de vie, facteurs de risques et définir des stratégies de prévention, d’accompagnement, de recommandations pour mieux lutter contre le virus et de futures épidémies. Car, pour comprendre et combattre efficacement les effets du virus, il faut savoir ! Cette étude est la plus vaste jamais engagée, parmi plus de 70 pays, et vise à terme le million de répondants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.