Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Passer commande sur informatique

Auteur /Etablissement :
Fort du succès rencontré depuis deux années, par la commande en ligne des fournitures de bureau, le CHU d'Amiens s'est engagé, auprès de 17 autres CHU, dans un projet commun d'e.procurement : une plate-forme dématérialisée d'approvisionnement en ligne.

Fort du succès rencontré depuis deux années, par la commande en ligne des fournitures de bureau, le CHU d’Amiens s’est engagé, auprès de 17 autres CHU, dans un projet commun d’e.procurement : une plate-forme dématérialisée d’approvisionnement en ligne.

Dès 2003, l’établissement élabore un programme fonctionnel détaillé, une consultation est ensuite lancée sous la forme d’un appel d’offres sur performance. Sur les 5 candidats sélectionnés, 4 sont retenus et un seul est choisi en juillet 2004 : le groupement solidaire EDS Achatpro. EDS, mandataire du groupement, est un intégrateur reconnu internationalement et, Achatpro, fournisseur de solution d’e.procurement, est une place de marché diversifiée. Parmi ses clients, on retrouve de grands groupes tels que : Norauto, Faurécia, Areva, Auchan, Galeries Lafayette, UGAP, Casino, Hachette, Alstom ou Legrand.

Depuis, 3 sites pilotes ont mis au point la solution, en l’adaptant au contexte des CHU, et en se répartissant les grands domaines d’achat :
Le CHRU de Lille : les fournitures de laboratoire
Le CHU de Nantes : la pharmacie et les dispositifs médicaux
Le CHU d’Amiens : les fournitures de laboratoire et d’hôtellerie.
Plusieurs versions ont été testées. Aujourd’hui, toutes les fonctionnalités souhaitées de la demande de service à l’expédition de la commande sont disponibles, ainsi que les outils liés à la réception, au traitement de la facture, au suivi du budget et au reporting.

Au CHU d’Amiens, le déploiement progressif de l’e-procurement débute par une formation réalisée sur site, qui permettra à chacun d’utiliser ce système simple et convivial. A terme, les CHU disposeront d’un outil unique et partagé. Les demandes exprimées depuis les services de soins, seront instruites dans les services en charge des achats. Les bons de commandes créés et signés électroniquement, seront transmis sous cette forme aux fournisseurs (fax, mail, échanges de données informatisées (EDI)). Ces derniers renseigneront électroniquement la disponibilité et la date d’expédition sur le portail achatpro. Enfin, les produits livrés seront réceptionnés dans les magasins puis dans chaque service.

D’après un article de Thierry Plantard, Directeur-Adjoint, Pôle Investissements et Logistique  Services Economiques (CHU Amiens)

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.