Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pasteur 2 : un nouvel hôpital à Nice

Auteur /Etablissement :
Avec l'approbation de son projet d'établissement et la signature de son contrat d'objectifs et de moyens le 5 juin 2003 par l'ARH, le CHU de Nice s'est engagé dans un programme de modernisation de ses structures comprenant la construction d'un nouvel Hôpital : Pasteur 2.

Avec l’approbation de son projet d’établissement et la signature de son contrat d’objectifs et de moyens le 5 juin 2003 par l’ARH, le CHU de Nice s’est engagé dans un programme de modernisation de ses structures comprenant la construction d’un nouvel Hôpital : Pasteur 2.

L’originalité de Pasteur 2 est de grouper deux hôpitaux (Pasteur actuel et St Roch) en un seul. C’est donc un projet de grande ampleur sans perte de services, ni réduction de lits pour la population, mais avec une plus grande différenciation de l’offre de soins. Le nouvel hôpital apportera davantage de sécurité, par le groupement de ses activités, et de confort, par la modernité de sa structure.

D’une surface totale de 81 000 mètres carrés dont 16 000 mètres carrés pour le plateau technique, Pasteur 2 réunira 692 lits (+28 à 42 l’hiver).

Le coût du chantier est estimé à 240 millions d’euros. Ce projet a été conçu avec une dimension urbaine et une ouverture sur la cité qui s’intègre dans l’évolution du quartier de Pasteur.

Pasteur 2 s’organise en deux bâtiments de part et d’autre de la montée de l’avenue de la Voie Romaine vers l’Abbaye St Pons.

Un hôpital évolutif
La conception de l’hôpital favorise sa capacité d’évolution et de flexibilité.
– La qualité « urbaine » de l’édifice offre plusieurs possibilités de circulation horizontale.
– Les unités d’hébergement sont groupées selon un plan « en étoile ».
D’une capacité standard de 14 lits, certains services en comprendront plusieurs.

Certains espaces ont été volontairement surdimensionnés comme pour l’imagerie afin de garantir une capacité d’évolution liée à celle des technologies médicales. Dans la même perspective, des principes d’évolutivité externe ont été retenus, permettant des extensions envisagées selon le programme du CHU. (ex. : unité d’hospitalisation des détenus).

Si la pose de la première pierre est prévue pour 2006, les déménagements des services débuteront quant à eux dès 2004 – 2005 après une série de travaux préliminaires. Sélectionné lors du concours d’architecture, le cabinet Reichen et Robert a été mandaté pour la réalisation du projet.

Avec Pasteur 2, l’offre de soins sur la partie Est sera complémentaire de celle située à l’ouest de la ville (avec l’Etablissement de l’Archet) assurant ainsi une meilleure prise en charge du patient. Recomposé et modernisé, le CHU utilisera avec le maximum d’efficacité les moyens qui lui sont alloués.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.