Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pathologies Environnementales : 1er Congrès Européen à Rouen

Auteur /Etablissement :
L'Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de Rouen le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

L’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de ROUEN le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

Saturnisme, amiante, encéphalopathie spongiforme bovine, sang contaminé, Seveso en 1976 et la dioxine, Bhopal en 1984, Tchernobyl en 1986, pics de pollution, pesticides, canicule… Il s’avère urgent d’apprécier l’impact des conditions de vie sur la santé publique.

Au programme
1) L’environnement biologique : Pathologies émergentes, bactériennes, virales et parasitaires, liées aux modificatiosn climatiques
2) L’environnemetn physique : Rayonnements électro-magnétiques et santé
3) L’environnement chimique ; Eau et Résidus médicamenteux
4) Problématique transversale : Perturbation des Ecosystèmes et santé
5) L’environnemetn cognitif et santé : les nanotechnologies et l’impact sur la santé – De la connaissance au contrôle des risques
6) Enseignement en santé environnementale à travers l’Europe
7) L’environnement socio-anthropologique : environnement, comportement et santé – progression de l’éthique à partir des connaissances acquises en environnnement et santé
8) La politique européenne de santé environnementale : exemples de plans nationaux

Plus d’information sur : www.ecep2009.eu

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.