"La garde artistique" d'Adrien Taffanel donne à voir la vie intérieure du CHRU de Lille. Heure après heure, le film saisit une image fugace au détour d’un couloir ou un moment suspendu au cœur d'une salle d'attente. Un message en forme de mouvement qui témoigne ce qui a été vécu et partagé.
« La garde artistique » d’Adrien Taffanel donne à voir la vie intérieure du CHRU de Lille. Heure après heure, le film saisit une image fugace au détour d’un couloir ou un moment suspendu au cœur d’une salle d’attente. Un message en forme de mouvement qui témoigne ce qui a été vécu et partagé.
Le réalisateur présentera son travail de midi à midi du mardi 13 au mercredi 14 juin 2017, au Samu, dans les 5 services des urgences, et sur le parvis de l’Hôpital. Chacun des membres et acteurs du personnel hospitalier, mais aussi les patients ou les visiteurs de passage, sont invités à découvrir sa vision de l’univers hospitalier.
Artiste de cirque contemporain, Adrien Taffanel est entré en résidence artistique au CHRU de Lille voici près d’un an avec l’objectif de nourrir la création de « Patient », un spectacle en équilibres et en mouvements sur la thématique du monde hospitalier et de la perception du temps, différente selon le statut, patient, accompagnant, professionnel ou visiteur.
Durant une série d’immersions au cœur des services de soins, il a partagé leur quotidien et des temporalités distinctes : temps étiré dans le Pôle de Rééducation, réadaptation et soins de suite à l’Hôpital Swynghedauw, temps concis dans le Pôle des Urgences à l’Hôpital Roger Salengro, et toujours le rythme effréné des journées.