Patients diabétiques : le lien ville-hôpital renforcé par un relais de proximité le CERITD

Auteur /Etablissement :
L’inauguration des nouveaux locaux du Centre d’Etudes et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) le 1er octobre 2015 à Vandoeuvre-lès-Nancy, est l’occasion de souligner son partenariat avec le CHRU de Nancy, au bénéfice des patients atteints de diabète. Une coopération formalisée par convention le 28 mai 2015 sous l’impulsion du Pr Bruno Guerci, et fondée sur un protocole national agréé par la Haute Autorité de Santé, avec un arrêté d’autorisation délivré par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine.

Trait d’union entre les diabétiques et les professionnels de santé, entre la ville et l’hôpital, le Centre d’Etudes et de Recherches pour l’intensification du Traitement du Diabète (CERITD) est au service des 700 patients du service Diabétologie du CHRU de Nancy, traités par pompe à insuline en ambulatoire. A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de CERITD à Vandoeuvre-lès-Nancy le CHU rappelle tout l’intérêt du partenariat qu’il a noué avec cette association.
Une collaboration au bénéfice des patients atteints de diabète
Conseils dispensés par des infirmiers experts du CERITD, mise à disposition de moyens modernes facilitant l’autonomie des patients comme les objets connectés…La coopération ville-hôpital vise à diminuer le nombre de consultations médicales spécialisées et d’hospitalisations, ainsi que les complications dues à l’instabilité glycémique chronique. Le CERITD, véritable relais de proximité aide les patients à mieux vivre leur maladie au quotidien.
Le CHRU et le CERITD ont construit leur collaboration selon une approche globale : soin, prévention, coordination, éducation thérapeutique du patient, formation des personnels respectifs, recherche dans le domaine de la génétique et participation à la mise en œuvre de traitements innovants du diabète.
Le CHRU de Nancy suit actuellement plus de 700 patients diabétiques sous pompe à insuline. L’objectif pour l’établissement hospitalier est de concentrer son activité de recours sur les malades les plus aigus et les cas complexes, avec un suivi rapproché et un accès aux techniques de pointe du service Diabétologie. La prise en charge du diabète au CHRU de Nancy, c’est chaque année 13 000 consultations et 2 500 hospitalisations de jour.
La coopération CERITD-CHU de Nancy a été formalisée par convention le 28 mai 2015 sous l’impulsion du Pr Bruno Guerci. Elle est fondée sur un protocole national agréé par la Haute Autorité de Santé, avec un arrêté d’autorisation délivré par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine
Porteur du projet au CHRU de Nancy : Pr Bruno Guerci (service Diabétologie), en lien avec les Drs Philip Bohme, Michèle Floriot, Stéphanie Jellimann
Interlocuteurs CERITD : Dr Jean-Hugues Masgnaux, directeur général et Pascale Picaud, directrice des soins

En savoir + sur le CERITD : http://ceritd.fr/

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.