Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patients diabétiques : le lien ville-hôpital renforcé par un relais de proximité le CERITD

Auteur /Etablissement :
L’inauguration des nouveaux locaux du Centre d’Etudes et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) le 1er octobre 2015 à Vandoeuvre-lès-Nancy, est l’occasion de souligner son partenariat avec le CHRU de Nancy, au bénéfice des patients atteints de diabète. Une coopération formalisée par convention le 28 mai 2015 sous l’impulsion du Pr Bruno Guerci, et fondée sur un protocole national agréé par la Haute Autorité de Santé, avec un arrêté d’autorisation délivré par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine.

Trait d’union entre les diabétiques et les professionnels de santé, entre la ville et l’hôpital, le Centre d’Etudes et de Recherches pour l’intensification du Traitement du Diabète (CERITD) est au service des 700 patients du service Diabétologie du CHRU de Nancy, traités par pompe à insuline en ambulatoire. A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de CERITD à Vandoeuvre-lès-Nancy le CHU rappelle tout l’intérêt du partenariat qu’il a noué avec cette association.
Une collaboration au bénéfice des patients atteints de diabète
Conseils dispensés par des infirmiers experts du CERITD, mise à disposition de moyens modernes facilitant l’autonomie des patients comme les objets connectés…La coopération ville-hôpital vise à diminuer le nombre de consultations médicales spécialisées et d’hospitalisations, ainsi que les complications dues à l’instabilité glycémique chronique. Le CERITD, véritable relais de proximité aide les patients à mieux vivre leur maladie au quotidien.
Le CHRU et le CERITD ont construit leur collaboration selon une approche globale : soin, prévention, coordination, éducation thérapeutique du patient, formation des personnels respectifs, recherche dans le domaine de la génétique et participation à la mise en œuvre de traitements innovants du diabète.
Le CHRU de Nancy suit actuellement plus de 700 patients diabétiques sous pompe à insuline. L’objectif pour l’établissement hospitalier est de concentrer son activité de recours sur les malades les plus aigus et les cas complexes, avec un suivi rapproché et un accès aux techniques de pointe du service Diabétologie. La prise en charge du diabète au CHRU de Nancy, c’est chaque année 13 000 consultations et 2 500 hospitalisations de jour.
La coopération CERITD-CHU de Nancy a été formalisée par convention le 28 mai 2015 sous l’impulsion du Pr Bruno Guerci. Elle est fondée sur un protocole national agréé par la Haute Autorité de Santé, avec un arrêté d’autorisation délivré par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine
Porteur du projet au CHRU de Nancy : Pr Bruno Guerci (service Diabétologie), en lien avec les Drs Philip Bohme, Michèle Floriot, Stéphanie Jellimann
Interlocuteurs CERITD : Dr Jean-Hugues Masgnaux, directeur général et Pascale Picaud, directrice des soins

En savoir + sur le CERITD : http://ceritd.fr/

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.