Trait d’union entre les diabétiques et les professionnels de santé, entre la ville et l’hôpital, le Centre d’Etudes et de Recherches pour l’intensification du Traitement du Diabète (CERITD) est au service des 700 patients du service Diabétologie du CHRU de Nancy, traités par pompe à insuline en ambulatoire. A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de CERITD à Vandoeuvre-lès-Nancy le CHU rappelle tout l’intérêt du partenariat qu’il a noué avec cette association.
Une collaboration au bénéfice des patients atteints de diabète
Conseils dispensés par des infirmiers experts du CERITD, mise à disposition de moyens modernes facilitant l’autonomie des patients comme les objets connectés…La coopération ville-hôpital vise à diminuer le nombre de consultations médicales spécialisées et d’hospitalisations, ainsi que les complications dues à l’instabilité glycémique chronique. Le CERITD, véritable relais de proximité aide les patients à mieux vivre leur maladie au quotidien.
Le CHRU et le CERITD ont construit leur collaboration selon une approche globale : soin, prévention, coordination, éducation thérapeutique du patient, formation des personnels respectifs, recherche dans le domaine de la génétique et participation à la mise en œuvre de traitements innovants du diabète.
Le CHRU de Nancy suit actuellement plus de 700 patients diabétiques sous pompe à insuline. L’objectif pour l’établissement hospitalier est de concentrer son activité de recours sur les malades les plus aigus et les cas complexes, avec un suivi rapproché et un accès aux techniques de pointe du service Diabétologie. La prise en charge du diabète au CHRU de Nancy, c’est chaque année 13 000 consultations et 2 500 hospitalisations de jour.
La coopération CERITD-CHU de Nancy a été formalisée par convention le 28 mai 2015 sous l’impulsion du Pr Bruno Guerci. Elle est fondée sur un protocole national agréé par la Haute Autorité de Santé, avec un arrêté d’autorisation délivré par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine
Porteur du projet au CHRU de Nancy : Pr Bruno Guerci (service Diabétologie), en lien avec les Drs Philip Bohme, Michèle Floriot, Stéphanie Jellimann
Interlocuteurs CERITD : Dr Jean-Hugues Masgnaux, directeur général et Pascale Picaud, directrice des soins
En savoir + sur le CERITD : http://ceritd.fr/
A Saint-Etienne, plus de 200 patients ont suivi une consultation post-réanimation
Depuis juin 2022, le Département d’Anesthésie-Réanimation et Médecine PériOpératoire du CHU de Saint-Étienne propose une consultation post-réanimation, une initiative rare en France.