Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réseaux sociaux : leur bon usage à l’hôpital

Alors que la dimension 2.0 est de plus en plus prégnante dans la relation soignant-patient, le CHRU de Nancy propose à son personnel une sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter pour l’usage des réseaux sociaux qu’ils soient professionnels ou non.

Alors que la dimension 2.0 est de plus en plus prégnante dans la relation soignant-patient, le CHRU de Nancy propose à son personnel une sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter pour l’usage des réseaux sociaux qu’ils soient professionnels ou non. 
Assurée en deux sessions le 30 avril 2015 par le pôle Ressources Humaines et Affaires Sociales du CHRU et la fondation MACSF, cette sensibilisation vise à rappeler que des notions essentielles et communes à toute personne travaillant dans le secteur hospitalier public comme l’obligation de réserve ou le secret professionnel, s’appliquent de la même manière à ces nouveaux espaces d’échanges accessibles à tous sur Internet.
Du médecin à l’infirmier, de l’aide-soignante au technicien de laboratoire, de l’agent administratif à l’assistante sociale, tous sont concernés. Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux basées sur les notions de confidentialité et de respect de l’autre, sont valables plus largement pour toute personne impliquée dans la vie de l’établissement de santé : étudiants en stage, prestataires extérieurs, visiteurs et patients eux-mêmes. 
La porosité des réseaux sociaux qui brouille les limites entre sphère privée et sphère publique, doit être intégrée. Si ces espaces de communication bénéficient d’un formidable potentiel, ils présentent aussi des risques que chaque organisation se doit de prendre en compte. Leur utilisation ne doit porter atteinte ni à l’établissement, ni aux professionnels, ni aux patients.
Dans le cadre de sa mission d’aide à la relation patient-soignant, la fondation MACSF* a soutenu l’initiative des CHU de Bordeaux et Pontoise, dans la réalisation d’un guide de bonnes pratiques des réseaux sociaux, qui en rappelle le potentiel mais aussi les limites à ne pas franchir. 
* Créée en 2004 ans, la Fondation d’entreprise MACSF s’est fixé un objectif unique en France : soutenir et accompagner les professionnels de la santé dans des démarches d’amélioration de la relation patient / soignant.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.