Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pédiatrie : des plafonds colorés dans les salles de soins pour braver l’angoisse

Auteur /Etablissement :
Des plafonds colorés dans les salles de soins pour braver l'angoisseTransformés en cimaises ludiques, les plafonds colorés des 4 salles de soins et de prélèvements de l'hôpital de jour de gastroentérologie et de pneumologie* réservent des surprises aux jeunes patients. Des personnages se cachent, des animaux cherchent leur compagnon... Une invitation au jeu qui entraîne le petit malade loin de l'hôpital vers un monde imaginaire. Cette technique, déjà utilisée aux HCL depuis plusieurs années, s'appelle l'hypnoanalgésie ou plus simplement distraction.

Transformés en cimaises ludiques, les plafonds colorés des 4 salles de soins et de prélèvements de l’hôpital de jour de gastroentérologie et de pneumologie* réservent des surprises aux jeunes patients. Des personnages se cachent, des animaux cherchent leur compagnon… Une invitation au jeu qui entraîne le petit malade loin de l’hôpital vers un monde imaginaire. Cette technique, déjà utilisée aux HCL depuis plusieurs années, s’appelle l’hypnoanalgésie ou plus simplement distraction.

L’anxiété de l’enfant qui doit recevoir un soin ou subir un prélèvement à laquelle s’ajoute l’angoisse des parents et peut augmenter la sensation de douleur. D’où l’idée de « distraire » l’enfant, de détourner son attention en s’appuyant sur la narration.

L’auxiliaire puéricultrice et/ou le parent poursuivent l’histoire ou le jeu de devinette. Pendant ce temps, l’infirmière prépare le matériel nécessaire. « Passer par la distraction ou l’hypnoanalgésie ne dispense pas des traitements antidouleur, comme la pommade Emla ou le gaz Kalinox. » prévient Denis Janex, cadre du service. « Ces dalles sont un outil de travail pour le personnel paramédical et une aide précieuse dans la mise en place de l’hypnoanalgésie.»

C’est parce qu’il a lui-même vécu, enfant, de nombreuses hospitalisations et les plafonds blancs que Patrick Gobour, concepteur des dalles, a eu l’idée de rendre ces lieux plus vivants. A l’HFME, d’autres lieux sont décorés de dalles, notamment aux urgences. La décoration de ces 4 salles de soins a coûté 2 000 euros, offerts par le Lion’s club de Courchevel dans le cadre de l’opération "même pas mal". L’association souhaite poursuivre cette initiative axée sur la prise en charge de la douleur, aux HCL et dans d’autres hôpitaux de la région.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.