Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pédiatrie : un espace culturel pour atténuer le sentiment d’exclusion

Auteur /Etablissement :
Mini centre culturelTout-petits, enfants , ados ... un mini centre culturel leur est dédié au CHU d'Orléans, à l'hôpital Porte Madeleine. Cet univers habité par la création littéraire et artistique les invite à explorer de nouveaux horizons. Dans une ambiance détendue, ils laissent libre court à leurs émotions et à leurs sentiments. L'angoisse, la maladie, la séparation s'effacent alors, le temps d'un intermède culturel.
Tout petits, enfants , ados … un mini centre culturel leur est dédié au CHU d’Orléans,à l’hôpital Porte Madeleine. Cet univers habité par la création littéraire et artistique les invite à explorer de nouveaux horizons. Dans une ambiance détendue, ils laissent libre court à leurs émotions et à leurs sentiments. L’angoisse, la maladie, la séparation s’effacent alors, le temps d’un intermède culturel.

Maintenir intact l’élan vital : « Nous nous attachons à laisser se glisser subtilement l’émerveillement dans les couloirs, et notre souhait est de pouvoir continuer à renvoyer au patient une autre image de ce lieu, plus vivante, en soignant, mais aussi en prenant soin des personnes que nous accueillons. » expliquent les équipes de pédiatrie et d’animation. Les services pédiatriques ne doivent pas être des lieux aseptisés de plaisir, de magie.

A la fois centre de documentation et d’échanges, l’espace culture est un lieu exclusivement centré sur l’expression écrite et orale : littérature, écriture, théâtre, art plastique. Tous les genres littéraires ont leur place : albums jeunesse, romans, bandes dessinées, documentaires, livres tactiles… Pour faire vivre ce lieu des activités de médiation culturelles et/ou éducatives sont organisées : lectures à voix haute, ateliers d’écriture, ateliers d’arts plastiques, rencontres d’auteurs, prestations théâtrales, musicales, évènements nationaux (lire en Fête, Le printemps des poètes). L’offre de qualité sera sans cesse actualisée. Les animations et l’encadrement sont assurés par les éducatrices travaillant dans les services de pédiatrie, chirurgie pédiatrique, crèche du personnel, centre d’action médico-sociale précoce.

Ce projet comprend aussi une dimension citoyenne puisqu’il rend la culture accessible à tout enfant hospitalisé. Ce premier contact peut lui donner le goût de la pratique artistique. Il pourra même poursuive cette activité à sa sortie, grâce au relais de structures extérieures comme la médiathèque de la ville d’Orléans, partenaire de l’espace culture.

Un aménagement adapté aux tranches d’âge et à la programmation
Les 101,57m2, sont divisés en plusieurs domaines répartis comme suit :
– Espace petite enfance (18 mois à 5 ans) : un tapis, des coussins, un castelet (théâtre pour les spectacles de marionnettes), boîtes de rangement (présentoirs) des albums ;
– Espace lecture enfants (6 à 10 ans) : trois chauffeuses, une table basse conviviale, rayonnages, livres ;
– Espace ados (11 à 15 ans) : trois chauffeuses, une table basse conviviale, rayonnages, livres ;
– Espace jeux de société : une table ovale (haute pour autoriser un fauteuil roulant), six chaises hautes, un meuble de rangement ;
– Espace arts plastiques : une table technique et 6 chaises réglables en hauteurs, 6 chevalets ;
– Espace spectacle : douze chaises pliantes, une estrade et des pendrillons (rideaux de théâtre noirs en velours).

Le mobilier design répond aux normes de la petite enfance : facile d’entretien, non cassable, non dangereux. Le sol est constitué de dalles de lino imitation gazon.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.