Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pédopsychiatrie : l’art comme support de dialogue

Auteur / Etablissement : ,
Le 23 juin dernier, le CHU de Besançon a accueilli l’exposition “Empreintes.” Réalisées par des adolescents du service de pédopsychiatrie, plusieurs œuvres ont ainsi vu le jour dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie financés par l'association Du vent dans les ailes, pour sensibiliser au bien-être des enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques.

Donner libre court à l’expression de soi. De janvier à avril 2023, le CHU de Besançon a offert à huit adolescents du service de pédopsychiatrie, la possibilité de suivre onze séances d’art-thérapie à l’extérieur de l’hôpital. Équipés du matériel nécessaire et d’une multitude de supports (gravures, moulages, impressions etc.), ces artistes en herbe ont pu s’exprimer de manière détournée, utilisant la distance pour extérioriser une émotion, un ressenti. A travers la création, c’est tout un processus psychique qui s’enclenche et fait appel à d’autres circuits que ceux du langage verbal. Des maux aux mots, cette médiation artistique fait émerger sous forme d’illustrations, un dialogue entre le patient et le thérapeute. 

Exposition "Empreintes", hall de l'hôpital Jean-Minjoz. Crédit photo : CHU de Besançon

Prendre de la distance pour mieux appréhender l’autre

Les bénéfices de cette thérapie sont visiblement nombreux. Si la création artistique est un levier permettant d’envisager un parcours thérapeutique différent mais efficace, il n’en reste pas moins que l’éprouver hors de l’hôpital vient compléter ce processus. La neutralité du lieu de création facilite les échanges entre les participants et instaure un nouveau rapport à l’autre, plus serein. Ainsi, la distance mise avec le CHU et les codes d’une consultation psychiatrique conventionnelle permettent à l’adolescent de construire un nouveau lien à l’autre, qu’il s’agisse de patients concernés ou d’accompagnateurs et art-thérapeutes. 

Pour compléter cette liste de bienfaits, le CHU de Besançon a décidé de valoriser jusqu’au 7  juillet les œuvres produites en les exposant aux regards des curieux dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, permettant ainsi de donner du sens à la démarche. L’occasion aussi pour les proches de découvrir le résultat de ce travail. 

 

La rédaction avec le CHU de Besançon 

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.