Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Permis de sauver » : l’appli de Nîmes pour sauver des vies

Auteur /Etablissement :
Alerter et mobiliser des sauveteurs, bénévoles ou en civil, sur un accident avant l’arrivée des premiers secours: telle est la vocation de «Permis de sauver». Une application mobile, développée par deux sapeurs-pompiers professionnels, pour compléter la chaîne des secours conventionnelle, en faisant intervenir des secouristes volontaires qualifiés et géolocalisés. Au CHU de Nîmes, les professionnels du centre de réception des appels du SAMU 30 – Centre 15 du CHU de Nîmes sont aujourd'hui invités à s'y former.
Alerter et mobiliser des sauveteurs, bénévoles ou en civil, sur un accident avant l’arrivée des premiers secours: telle est la vocation de «Permis de sauver». Une application mobile, développée par deux sapeurs-pompiers professionnels, pour compléter la chaîne des secours conventionnelle, en faisant intervenir des secouristes volontaires qualifiés et géolocalisés. Au CHU de Nîmes, les professionnels du centre de réception des appels du SAMU 30 – Centre 15 du CHU de Nîmes sont aujourd’hui invités à s’y former. 
«Permis de sauver» propose le calcul automatique de l’itinéraire vers la victime, la signalisation des défibrillateurs les plus proches et une communication vidéo en temps réel avec les services d’Urgences. En envoyant des alertes aux secouristes bénévoles qui y sont connectés,  l’application permet augmenter les chances de survie des victimes . En effet, en cas d’urgence vitale, celles-ci baissent de 10% toutes les minutes, sachant que les secours professionnels en France parviennent sur les lieux 13 minutes en moyenne après avoir reçu l’alerte. 

A télécharger gratuitement sous sous Android et iOS

Le principe est simple, tout détenteur majeur d’un smartphone peut télécharger gratuitement «Permis de Sauver» (sous Android et iOS) et s’inscrire comme secouriste volontaire. Lors de son inscription, une vérification systématique de ses qualifications de secouriste est effectuée.
Les secouristes peuvent à tout moment décider d’être géolocalisés ou non en se rendant disponibles ou indisponibles via les paramètres de l’application mobile.

Un simple numéro d’urgence à composer

En cas notamment d’arrêt cardiaque, le témoin compose l’un des numéros d’urgence conventionnels (15/18/112). Le SAMU-Centre 15 géolocalise via la plateforme web «Permis de sauver» les secouristes à proximité du lieu de l’incident et leur envoient une demande d’intervention. Après avoir accepté l’intervention, le secouriste est guidé par GPS jusqu’à la victime et intervient en attendant l’arrivée des équipes de secours professionnels et d’aide médicale urgente conventionnels.

Lors des interventions, les médecins du SAMU – Centre 15 ont pour cela accès à une palette d’outils de communication modernes pour interagir avec les secouristes (live tchat, échange de photos ou encore visiocommunication).
Pour en savoir plus : permisdesauver.info

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.