Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes âgées : les groupes d’activité physique fêtent leurs 4 ans à Montpellier

Plus le senior avance en âge, plus ses risques de chute augmentent : sur 10 personnes âgées de plus de 65 ans, 3 tomberont une fois dans l'année. A partir de 75 ans ce nombre passe à 4 voire 5 sur 10. Le maintien de l'autonomie des personnes âgées est donc lié à la préservation de leur équilibre. Il s’agit d’un enjeu crucial pour le grand âge, les familles et la société. En 2013, le Languedoc-Roussillon a relevé le défi du bien vieillir activement en lançant un grand programme alliant approches préventives, sportives et curatives.
Plus le senior avance en âge, plus ses risques de chute augmentent : sur 10 personnes âgées de plus de 65 ans, 3 tomberont une fois dans l’année. A partir de 75 ans ce nombre passe à 4 voire 5 sur 10. Dans un tiers des cas, un recours médical sera nécessaire. Au-delà de 75 ans, la chute est l’une des principales causes d’hospitalisation, de dépendance et d’institutionnalisation. 100 000 personnes âgées sont concernées chaque année. Pire, dans 9 000 cas les chutes s’avèrent fatales. Ces accidents génèrent des coûts pour l’assurance maladie estimés à près de 2 milliards d’euros. Le maintien de l’autonomie des personnes âgées est donc lié à la préservation de leur équilibre. Il s’agit d’un enjeu crucial pour le grand âge, les familles et la société. En 2013, le Languedoc-Roussillon a relevé le défi du bien vieillir activement en lançant un grand programme alliant approches préventives, sportives et curatives.  100 adeptes des groupes d’activité physique se produiront pour fêter l’anniversaire de cette initiative tonique, vendredi 15 avril 2016 au Palais Universitaire des Sports à Montpellier.

Evaluation – sensibilisation – groupes actions
Le programme « Equilibre et Prévention de la Chute pour améliorer l’Autonomie des Personnes Agées » (EPCA) a permis la création d’une consultation spécifique au sein du Centre Régional Equilibre et Prévention de la Chute (CREPC) du CHU de Montpellier. S’inspirant du modèle des falls clinics anglosaxons, le CREPC est spécialisé dans l’évaluation multi-disciplinaire et ambulatoire des personnes âgées ayant des troubles de l’équilibre. Le diagnostic est établi sur une demi-journée. 
L’unité propose également des conférences grand public d’information des seniors. Et pour compléter les dispositifs, des groupes d’activité physique adaptée* de proximité se sont déployés sur Montpellier, Lattes, Juvignac, La Grande-Motte, Balaruc-Les-Bains, etc. Ces ateliers gratuits appelés « équilibre & prévention des chutes » sont coordonnés par les étudiants du Master 2 Gestion de la santé par l’Activité Physique pour les Personnes Agées (GESAPPA) de l’UFR sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Montpellier et les villes partenaires. 
Le succès est au rendez-vous
Depuis 2013, plusieurs centaines de personnes participent à ces séances d’exercice. Et d’ici 2020, de nouvelles villes seront inclues dans le programme de manière à couvrir tout le territoire régional.
Pour pérenniser la démarche qui fait des émules, des formations diplômantes universitaires ont été ouvertes pour les coordonnateurs des groupes d’activités physiques et pour les acteurs intéressés par la prévention des chutes.
*groupes d’activité physique "Equilibre et prévention de la chute et maintien de l’autonomie-MACVIA (contre les MAladies Chroniques pour un VIeillissement Actif) "

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.